Si personne de "compétent" répond, je vais essayer. Effectivement, la plage de température dont tu parles favorise les sucres pour l'alcool. En fait tout dépend de l'amidon de tes malts et du style de bière.
Pour t'aider dans tes calculs, il existe des logiciels à coût modique qui te sortiront la quantité exact de malt à utiliser selon le type de bière et selon l'alcool final que tu vises.
est ce necessaire de rajouter du sucre en fin de cuisson pour la production d'alcool ?
Non, la plupart des types allemandes n'en utilisent pas, et certaines peuvent être très fortes. Ca dépend aussi (et toujours) du goût final que tu recherches : le sucre candi, le miel, le sirop d'érable ont chacun des arômes et des saveurs qui leur est propre. Tu as raison d'essayer des fruits secs, je n'ai jamais essayé. Attention tout de même à la pectine des fruits et n'oublie pas de rajouter si possible des nutriments à levure si tu le fais.
PS :
Et un débat pourrait être lancé afin de connaître le point de vue de chacun sur la dose maximum de sucres hors maltose à rajouter. Même si je suis partisan du "no limit", je me fais régulèrement reprendre à cause de la répression catabolique ("Crabtree effect") gênant la fermentation.
FdB