Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Froment et mousse

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Re: Froment et mousse

Messagede Christophe Pichon le 24 Oct 2005 8:51

Pouvez vous m'expliquer pourquoi faudrait il faire bouillir préalablement les grains écrasés d'orge crue?

Merci

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jean-Luc le 24 Oct 2005 13:43

bien... si personne s'y colle...

je ne connais pas la raison exacte, mais il semble que l'efficacité de l'attaque des enzymes du malt sur des grains crus soit bien supérieure quand ce dernier (le cru) est "cuit" avant d'être ajouté au malt en cours de brassage que quand il est ajouté en début de brassage pour suivre les paliers du reste du grain... (c clair ou pas ?)

notamment comme dit dans un précédent message pour gélatiniser l'amidon, donc le prétransformer, et le rendre certainement plus vulnérable aux attaques de nos chères amylases.

je ne savais pas qu'on appelait le palier 55°C protéolyse ni protéase, moi je l'appelle toujours empâtage...
(au fait, et ma salade à froid je l'appelle comment ?)

pour la cuisson des céréales crues un exemple :
- La brasserie de st nicolas de port comporte de mémoire 3 cuves :
2 cuves de brassage + 1 cuve d'ébullition censée mesurer la totalité du volume des 2 précédentes.
- Dans 1 des cuves de brassage on brassait ou cuisait les céréales non maltées, et dans l'autre les malts, qu'on rassemblait sans doute avant filtration dans la 3e cuve.

Voir la video en ligne sur http://www.barranger.net/beer

Je vais rechercher dans mes sources la raison de tout celà, à moins que Gwen me devance... ;)

JL
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Oliv le 24 Oct 2005 14:50

La raison en est simple :
L'amidon est contenue dans des amyloplastes (pour les non biologistes imaginer un caillou d'amidon très dense entourée de deux sacs en plastique).
La cuisson préalable hydrate l'amidon, la "décristallise" et rompt l'enveloppe des plastes permettant l'accès des enzymes à l'amidon bénie.
Si on ne le fait pas, l'hydrolyse de l'amidon aura quand même lieu mais beaucoup plus lentement.
Les grains "crus" (orge, froment, avoine) que tu achètes à Brouw ou ailleurs sont déjà cuits.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Brasserie liégeoise le 24 Oct 2005 14:52

Bans a écrit:j'obtiens une bonne tenue de mousse même sans rajouter de sucre à la refermentation en bouteille.

:?: ???? tu obtiens pétillance et mousse sans refermentation en bouteilles et sans autre intervention????? :?:
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede fumierd'baleine le 24 Oct 2005 14:52

je ne connais pas la raison exacte,

Pour un grain cru, il faut dire que les enzymes sont très peu présentes. Justement le maltage permet entre autre d'obtenir ces enzymes. C'est surtout que l'amidon du grain cru est très dur : coupez en 2 un grain d'orge cru et le même malté (ok ce dernier a été chauffé mais quand même !). Il faut donc effectivement qu'on "ramollisse" l'amidon pour qu'il soit digérable par nos chères enzymes. C'est ce qu'on appelle la gélatinisation, même chose que quand on rajoute de la Maïzena (fécule de maïs pour mes compatriotes) pour épaissir une sauce : à froid ça fonctionne pas, à chaud on note qu'à une certaine température, ça prend. Je précise cela pour ceusse qui cuisinent... ceux qui n'ont jamais eu à épaissir une sauce auront du mal à saisir :lol:

(c clair ou pas ?)
ben comme c'est toi le boss, on va dire que oui :shock:

Je vais faire encore moins clair :

Bon en un mot comme en 100, rajouter des céréales non maltées s'appelle brasser aux succès d'année (pardon succédané). En théorie, on aurait besoin d'un cuiseur externe pour gélatiniser ces céréales (procédé très peu connu ici au Québec, il y en a à ma connaissance juste 2-3 microbrasseries qui utilisent cette méthode). Il y a plusieurs raisons à faire cela, les brasseries industrielles le font pour économiser (le maïs, c'est moins cher que le malt), d'autres pour une bière sans gluten (avec du riz) etc... Par contre, suite à une discussion avec un important malteur canadien, il importe d'ajouter dans le cuiseur du malt bien spécifique (on appelle cela à fort pouvoir diastatique), cad avec plein d'enzyme qui vont casser ce qu'on veut (dextrine en maltose). C'est d'ailleurs "tout simplement" comme cela qu'on fait du Bourbon, il en sait quelque chose il a travaillé pour les Bronfman (Seagram).

C'est tellement efficace qu'il m'a dit de procéder ainsi : montée de température linéaire jusqu'à 100°C à raison de 1°C/min, ca suffit pour gélatiniser et amylaser le grain cru. Après il suffit de rajouter la bouillie (???) à notre maishe pour élever la température comme une décoc classique. Je vais essayer cela prochainement dans ma SEB pendant l'empattage avec du maïs en gritz @62-74°C.

:arrow: Flocon : il m'a été confirmé que les flocons sont déjà gélatinisés et ne nécessite pas le casse-tête précédent juste utile si vous aimez la vaisselle. :P

au fait, et ma salade à froid je l'appelle comment

de mémoire, il y a outre l'hydratation post mouture, la lipase, la betaglucanase et la protease. C'est bon pour les coupeurs de cheveux en 4 : la lipase augmente l'acidité de la maische, la betaglucanase aide au procédé industriel (filtrage, rendement...) et celle qui nous intéresse la protéase tronconne les protéines géantes. Chacune bien sûr doivent respecter une température et une durée bien précise. Toujours suite à la discussion avec le directeur de prod de maltage, ces étapes sont dans le cahier de charges de tous les malts sur le marché. Pas trop besoin donc de s'en occuper, à moins -et j'en rêve- de malter soi-même une orge de mauvaise qualité qui a poussé dans son jardin.

FdB, bavard ajd :oops:
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Bans le 24 Oct 2005 15:11

Brasserie liégeoise a écrit: :?: ???? tu obtiens pétillance et mousse sans refermentation en bouteilles et sans autre intervention????? :?:

Attention, tout est relatif, je brasse des bières de style britannique en général, donc la pétillance est très légère et il y a de la mousse mais c'est évidemment sans comparaison avec une bière de style belge.

Disons qu'au début je rajoutais 3g/l de sucre, et finalement j'ai pratiquement le même résultat sans cet ajout et avec un peu de flocons d'orge.

Je pars du principe qu'il y a déja des sucres résiduels dans la bière et que donc en laissant le temps aux levures j'obtiendrais au final une saturation "naturelle" sans sucre ajouté.

J'ai eu cette idée après avoir appris que les vrais gueuze traditionnelles étaient embouteillées sans sucre ajouté, juste en mélangeant au lambic "vieux" du lambic "jeune" qui contient encore beaucoup de sucre résiduel.

Et le résultat c'est une gueuze pétillante et mousseuse : le champagne de la bière!

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede Bans le 24 Oct 2005 15:41

fumierd'baleine a écrit: :arrow: Flocon : il m'a été confirmé que les flocons sont déjà gélatinisés et ne nécessite pas le casse-tête précédent juste utile si vous aimez la vaisselle. :P

Je confirme, j'utilise les flocons, je les utilise en même temps que les autres grains et ça marche
Bans
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 24 Oct 2005 15:44

Ouais, ben moi j'ai reçu les notes de dégustations de St Nicolas : ma stout a été refusée pour manque de CO2, avec une remarque gentille (i.e. "dommage entre paranthèses). Ca m'apprendra à pas mettre 8g/l ;-)

Pascal

On ne dit pas Il habite à l'île Maurice mais Maurice habite près de Tourcoing
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Pascal le 24 Oct 2005 15:48

Flocon : il m'a été confirmé que les flocons sont déjà gélatinisés (...).

ben oui, tout le monde sait ça. Non je rigole, mais moi je savais que les flocons de céréales qu'on mange le matin ou qu'on met dans la bière sont "précuits", sinon ils pourraient pas en faire des flocons tout bêtement.

Pascal
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede djbuldo le 24 Oct 2005 17:51

pour moi orge cru et flocons d'orge c'est pareil (c'est des corn flakes quoi)

par contre le malt de froment, ça c'est pas pareil...
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres céréales