Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Froment et mousse

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Froment et mousse

Messagede Brasserie liégeoise le 10 Oct 2005 17:15

Quelle quantité de froment ajouter pour améliorer la mousse d'une fermentation haute sans trop intervenir dans le goût?
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Re: Froment et mousse

Messagede djbuldo le 10 Oct 2005 17:28

Bjr,

J'ajoute toujours 10% de froment et ma mousse est pas mal du tout.

Je vais essayer à 5% prohainement car c'est vrai qu'à 10%, l'acidité du froment commence à se faire sentir.

:wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

Messagede Brasserie liégeoise le 21 Oct 2005 10:28

Faut-il utiliser du froment malté?
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede Gwenaël le 21 Oct 2005 11:38

djbuldo a écrit:J'ajoute toujours 10% de froment et ma mousse est pas mal du tout.

Je vais essayer à 5% prohainement car c'est vrai qu'à 10%, l'acidité du froment commence à se faire sentir.

J'ai aussi pour habitude de mettre 5 à 10 % de malt de froment dans mes brassins pour stabiliser la mousse. Avec une protéolyse de 15', j'obtiens des mousses redoutables qui restent fines et épaisses jusqu'à la fin du verre et qui arrivent aussi à sécher sur les bitters :shock:
Par contre, je n'ai jamais réussi une bonne mousse sur les stouts.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Brasserie liégeoise le 22 Oct 2005 10:34

Gwenaël a écrit:une protéolyse de 15'

Qu'est-ce que c'est?
Je me réjouis d'essayer et d'avoir la mousse que tu décris...
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede fumierd'baleine le 22 Oct 2005 15:55

si c'est que j'appelle (abusivement peut etre) "protéase", c'est la période pré-empattage où le grain baigne dans de l'eau de 50-55°C. Le principe est de permettre aux protéases de sectionner les protéines. J'avoue abandonner de + en + cette portion.

Je crois AMHA que la mousse est une des caractéristiques qui dépend le plus de paramètres les plus variées. Ca va du profil de l'eau au lavage du verre, c'est dire...

Je rajoute personellement 4 à 8% de blé malté _OU_ de flocon de blé (nuance importante), mais on m'a vanté les mérites du blé malté torréfié (type Weyermann) et même récemment des flocons d'orge pour la tenue de mousse des stouts.

A suivre dans mes prochains essais, car il y a rien de plus frustrant qu'une bonne et savoureuse stout qui perd sa mousse en moins de temps qu'il ne faut pour un anglais pour enfiler sa pinte. :lol:

:!: Attention, pour ceux qui utilisent la mousse d'irlande, faut y aller léger sur ce clarifiant. Sinon, la carraghénine va emporter avec elle des polypeptides responsables de la tenue de mousse. Effet zéro mousse garantie, je peux vous l'assurer.

FdB.
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Gwenaël le 23 Oct 2005 11:32

fumierd'baleine a écrit:si c'est que j'appelle (abusivement peut etre) "protéase", [...]
J'avoue abandonner de + en + cette portion.

Par expérience, la différence entre une saccharification avec et sans protéolyse (je n'ai pas mon lexique pour vérifier, mais protéase marche aussi je pense) influt énormement sur la qualité de la mousse, sur des matières premières eet techniques identiques .

fumierd'baleine a écrit:Je crois AMHA que la mousse est une des caractéristiques qui dépend le plus de paramètres les plus variées. Ca va du profil de l'eau au lavage du verre, c'est dire...

Je rajoute personellement 4 à 8% de blé malté _OU_ de flocon de blé (nuance importante), mais on m'a vanté les mérites du blé malté torréfié (type Weyermann) et même récemment des flocons d'orge pour la tenue de mousse des stouts.

Les conditions pour obtenir une belle mousse sont effectivement très larges et ne tiennent pas forcément d'un défaut de fabrication.
Je prends note pour les flocons d'orge. Il n'y a rien de plus déprimant en présentant un verre de d'Oatmeal Stout brassé avec soin, d'entendre "mais c'est du coca..." :cry:

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Bans le 23 Oct 2005 18:51

Gwenaël a écrit:Je prends note pour les flocons d'orge.

Je confirme. j'utilise à peu près 3% à 5% de flocons d'orge et j'obtiens une bonne tenue de mousse même sans rajouter de sucre à la refermentation en bouteille.
Bans
Assistant
Assistant

Messagede djbuldo le 23 Oct 2005 22:11

Bans a écrit:Je confirme. j'utilise à peu près 3% à 5% de flocons d'orge et j'obtiens une bonne tenue de mousse même sans rajouter de sucre à la refermentation en bouteille.

par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire bouillir les flocons avant l'empatage

tu gardes l'eau et tu brasses dedans ou non ???

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

Messagede Olivier le 24 Oct 2005 8:34

[quote:54635249fc="djbuldo"]par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire bouillir les flocons avant l'empatage[/quote:54635249fc]
Tu es sûr ? Pour l'orge cru, oui, mais a priori les flocons (de quelque céréale qu'ils soient) n'ont pas besoin d'être préparés avant l'empâtage, le processus d'écrasement du grain ayant permis de réaliser la "gelatinization".
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:25, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Les autres céréales