Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico ardechoise version 2

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Pico ardechoise version 2

Messagede xavier 07 le 02 Aoû 2005 10:34

C'est bien connu,un ardéchois c'est jamais content !
Me voici donc à attaquer une nouvelle pico avec des fûts de 50 l(d'ailleurs il m'en manque un(help!!)
Ayant fait pas mal carburé ma pico version 1 ces 2 derniers mois(7 brassins) j'ai eu tout loisir de lui trouver ces principaux défauts.
Pour mémoire voila la n°1:

Image

Le principal défaut provient de la contenance des futs(futs de 30 l),compter 1/2 moins pour la bière mise en bouteille
!D'abord il n'y a pas assez de produit fini et si on veut contrôler à différents stade le processus de fermentation et bien ya plus rien à boire;évidemment si pour faire de la bonne bière il faut tout passer dans les contrôles je vois pas bien l'intérêt!
Deuxième défaut :le nettoyage et encore là sur la photo j'ai déjà pas mal réduit la tuyauterie!Je vais donc favoriser de la tuyauterie souple et transparente dans la mesure du possible.pour les vannes je me suis crevé le portefeuille mais j'ai opté pour inox(env 30€ la vanne)
La vanne vissée à un manchon filetage mâle aux deux extrémités , le tout soudé au fut.
Je pense petit à petit faire entièrement inox(tout ce qui n'est pas souple)afin de faciliter le nettoyage et pouvoir mettre des produits qui attaquent le cuivre (je pense à la soude)
La table en bois c'est bien jolie mais le rinçage à grande haut au bout d'un moment....Je vais donc privilégier une structure métal avec uniquement et quand cela sera nécessaire une plaque perforée.
Sinon on garde:
- la filtration en cuve matière avec le flexible inox,mais je vais peut etre tenter du cuivre recuit perforé dans un premier temps pour voir comment ça marche(l'ardechois est aussi curieux)
- le refroidisseur à plaque(8 min les 18l avec l'eau du puit en pleine canicule)
- le joli thermometre avec sonde de plus d'un metre
- le systeme qui me permet de faire plusieurs styles de bière et dont je suis content
- les réchauds qui ne consomment pas grand chose et chauffent bien,même en multipalier une fois la température atteinte je coupe les gaz

voilà vous savez tout et pourrez suivre l'évolution sur ce topic et pas sur la galerie car on ne s'entend pas bien tous les deux!

Image

Image

Image

Image

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
[/img]
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Pico ardechoise version 2

Messagede Godé le 02 Aoû 2005 13:25

Salut Xavier, Les fûts de 50 L sont parfait pour brasser, par contre je n'ai pas couper ceux ci comme toi, j'ai découper un rond dans le dessus du
fût, dans ce rond je découpe des stries pour en faire un filtre matière,
mais quel boulot. J'ai acheté d'occase une cocotte minute, je vais faire quelques essais pour maischer avec injection de vapeur, mais il y peu d'infos sur le net. Bonne chance Godé.
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede Godé le 02 Aoû 2005 13:27

Salut Xavier, Les fûts de 50 L sont parfait pour brasser, par contre je n'ai pas couper ceux ci comme toi, j'ai découper un rond dans le dessus du
fût, dans ce rond je découpe des stries pour en faire un filtre matière,
mais quel boulot. J'ai acheté d'occase une cocotte minute, je vais faire quelques essais pour maischer avec injection de vapeur, mais il y peu d'infos sur le net. Bonne chance Godé.
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede Daniel le 02 Aoû 2005 14:50

Salut Xavier l'Ardéchois, si je ne m'abuse
Très bonne innitiative, je suis content pour ma part d'avoir choisi des fûts de 50 litres d'entrée de jeu,mais je voulais te dire que les vannes vise les sur une douille à souder plutôt que de les souder directement sur le fût les joints n'y resisterai pas @+
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 02 Aoû 2005 15:03

c'est un raccord male male que je vais (faire)souder,type le systeme breveté de j luc(les fuites en moins :wink: )mais avec une partie lisse au milieu pour souder au fut.La vanne sera visser
xavier 07 a écrit:La vanne vissée à un manchon filetage mâle aux deux extrémités

Tu vois t'as la vue qui baisse vieux!A moins que je m'exprime peu clairement :D
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Pascal le 02 Aoû 2005 15:24

Faudrait savoir ce que tu veux ! Tu veux du tout inox mais tu veux essayer la filtration avec un tube de cuivre recuit...
J'appris (passé simple, défendons cette belle langue qu'est la notre) que les "manchons filetage male aux deux extémités" s'appellent des traverse-cloisons en plomberie. Ca a beaucoup facilité mes démarches :-)
Un conseil : équipe ta pico avec des raccords quick-disconnect, parait-il que c'est très très pratique pour le désassemblage et le nettoyage. Je ne sais pas où on peut en trouver en France, moi je suis obilgé d'utiliser des trucs d'arrosage à visser (et à dévisser aussi) même pour mes flexibles transparents tricoflex triple épaisseur.

Pascal

On ne dit pas Allegro mais Vas-y l'obèse
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Daniel le 02 Aoû 2005 15:31

Ha c'est bien j'avais lu trop vite pas vu l'accent sur le a Ha HA !!! :lol:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 02 Aoû 2005 16:55

Pascal a écrit:Faudrait savoir ce que tu veux ! Tu veux du tout inox mais tu veux essayer la filtration avec un tube de cuivre recuit...

Je t'explique:un tuyau inox se vend en longueur de 6 m le recuit j'en ai à la maison.Donc j'essaye un truc en cuivre et si c'est convaincant rebelote en inox,sinon flexible dont l'efficacité n'est plus à prouver!

On ne dit pas :il ne sait pas conduire mais Tiens un Lyonnais!! :wink:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede cedric le 02 Aoû 2005 20:47

question bete

tu veux realiser un filtre en cuivre recuit perforé,comme celui en vente chez Brouwland?
Mais le flexible inox c quoi? :D

a+
cedric
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 02 Aoû 2005 20:57

Pour le filtre inox regarde la pico à wallix ya une très jolie photo
Pour le tube recuit c'est juste pour un essai
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Micros et Picos