Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

la Wani's pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: la Wani's pico

Messagede Pascal le 01 Aoû 2005 16:56

En règle générale il est déconseillé de faire bouillir plus des 2/3 en capacité. Pour 30 litres, il faut faire bouillir 20 litres de mout. Tu as plusieurs solutions :
1) faire bouillir 25 litres, avec dans ta main l'anti-boilover : un pschitt-pschitt rempli d'eau froide, et surveillant ton ebullition sans la quitter d'une seconde, dès que ça lève tu pschitt-pschittes la surface. Ce n'est pas très reposant, vu que tu ne sais jamais quand ça va s'arréter.
2) tu faits souffler un ventilateur au dessus : celui-ci empêchera la mousse de monter. C'est très efficace mais pas très recommandé par certains car cela augmente l'oxygénation du mout. Moi j'ai essayé, c'est efficace mais ça me dérange de souffler de l'air sur mon mout en ébullition.
3) tu rajoutes quelques gouttes de foam-stopper (ça existe sur brouwland) : c'est du silicone tout bête. Très efficace, il empêche la formation de la mousse sans empécher la cassure à chaud. C'est un grand débat, certains disent que c'est pas bon à manger le silicone, d'autres disent que les doses sont infimes. C'est utilisé dans la fabrication du vin.
4) tu fais bouillir moins de mout (donc un mout beaucoup plus concentré), puis tu rajoutes de l'eau minérale froide de bouteilles (donc sans risque d'infection) dans ton mout à la fin de l'ébullition. Cette méthode est préconisée par le très grand Graham W. si on n'a pas de cuve d'ébullition suffisamment grande. Inconvénients : l'efficacité d'extraction du malt est plus mauvaise, l'extraction du houblon est plus mauvaise (mout de densité élevé lors de l'ébullition), entre autre.
5) tu trouves une cuve plus grosse. C'est la solution que j'ai choisie : une cuve plastique de 60 litres :-)

Pascal

On ne dit pas Mon amiral mais Mon copain rouspète
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 01 Aoû 2005 17:16

wallix a écrit:xavier tu as quelle quatité avant et apres ebulition?
ca risque de modifier ma recette qui est pour 20l apres ebulition..

J'ai 25l au maximum avant ebullition et dans les 18 l après,effectivement tu peux modifier ta recette.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Gérard HARBONNIER le 02 Aoû 2005 7:28

Je vois que vous portez à ébullition dans une cuve plastique.
Quel type de plastique ?
A 100° il commence à se ramollir, et on ne peut pas le déplacer. De plus je suppose que vous chauffez avec un serpentin électrique.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 02 Aoû 2005 9:28

Effectivement, quand j'utilisais du polypropylène (PP) comme beaucoup si tu cherches sur le net, la cuve ramolissais pendant l'ébullition, mais pas de soucis, il suffit de ne pas y toucher. J'utilisais, les cuves de fermentation Brouwland, avec une résistance 2,4kW de chez brouwland :

Image

C'était trop petit (20 litres), donc je suis passé à une cuve PEHD (polyéthylène haute densité) de 60 litres à 30 euros et deux éléments. 30 litres portés à l'ébullition en 40 minutes. Cette cuve ne se ramollit pas (elle fait 5 mm). Après 2 heures d'ébullition tu peux la soulever pleine de mout encore bouillant et la déplacer sans problème, même si c'est une très grosse connerie à ne surtout pas faire.
Le plastique se travaille très facilement pour installer les robinets et les éléments, c'est super léger, tu peux complètement isoler la cuve, autour et dessous, avec du coupe-feu ou du polystyrène extrudé pour minimiser la dépense énergétique, etc

Pascal

On ne dit pas Il habite à l'île Maurice mais Maurice habite près de Tourcoing
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Gérard HARBONNIER le 02 Aoû 2005 10:31

OK, je vois.
Par contre as tu fait ta cuve toi même, ou l'as tu acheté ? et si oui où :?:

Pour la résistance OK pour Brewland. :roll:
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 02 Aoû 2005 10:32

OK, je vois.
Par contre as tu fait ta cuve toi même, ou l'as tu acheté ? et si oui où :?:

Pour la résistance OK pour Brewland. :roll:
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 02 Aoû 2005 15:13

Le "bidon" de 60 litres je l'ai acheté dans un magasin à Montpellier. C'est un bidon de 60 litres avec couvercle, en PEHD blanc.
Pour percer les trous dans le plastique, rien de plus simple : des cloches.
Pour l'étanchéité, rien de plus simple : tige filetée, contre-écrous, joints.
Les résistances brouwland sont de loin les moins cheres que j'ai vu, et, surtout, elles sont équipées d'un système d'étanchéité : filetage, joint téflon, contre écrou, etc...

Autre possibilité quand on ne dispose pas d'une cuve à 50 litres : utiliser deux cuves de 30 litres et deux bruleurs.

Pascal

On ne dit pas Un poète mais Un klaxon
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede wallix le 12 Jan 2007 10:11

voici mon nouveau system de refroidissement!! bon ya encore quelques fuites mais ca marche tres bien!!

Image
santé! mais pas des pieds !
wallix
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 12 Jan 2007 21:04

Tu nous ferais pas un petit reportage photo de ton prochain brassin pour que l'on voie la mise en oeuvre de ta pico :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Micros et Picos