j'utilise une pompe uniquement parce que la sortie du refroidisseur est plus basse que le haut du fut de fermentation, au salon, la pico qui sera presentée possede un refroidisseur a contre courrant fonctionnant uniquement par gravité (le bati est plus haut que sur la miene).
l'eau de refroidissement provient directement du resaux.
pour la realisation, le plus simple est celui que jean luc possede, une simple couronne de cuivre recuit plongé dans le mout et dans lequel on fait circuler de l'eau froide.
l'autre alternative consite a faire passer le mout dans le tuyau, ce dernier etant plongé dans de l'eau froide, c'est un poil plus complexe, et ne presente pas d'avantage (rendement a peu pres identique, et obligation de steriliser le tube avant d'y mettre du moût)
ensuite viennent les echangeur a contre courrant:
-le tubulaire

par ex, le mien) un peu plus complexe a fabriquer et pas tellement plus cher, mais un bon a tres bon rendement. j'ai quelque shema sur le site du bidule.
-l'echangeur a plaque: meme principe, a par que se sont des plaque au lieu d'etre des tubes, tres bon rendement, gros debit pour peu d'encombrrement, mais malheuresement pratiquement impossible a fabriquer par un amateur. ce type de materiel est reservé au profesionnel car l'investisement est consequent. pour voir a quoi ca resemble
http://www.groupenetech.com/fr/detartrage.htm
j'ai par contre deja regarder du coté des chaudiere a gaz, celle ci (tout au moins les relativement recente) possede un echangeur pour rechauffer l'eau sanitaire, c'est peut etre une piste a etudier.