Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refroisisseurs

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

refroisisseurs

Messagede benoit le 28 Jan 2004 17:21

salut a tous,

Voila je voudrais savoir comment vous avez réaliser des refroidisseurs...
avez vous des plans des trucs et astuces (comme le coup de la gravité 8) ).
Un simple serpentin peut etre bien mais j'ai entendu dire qu'il fallait faire passer le mout dans le serpentin et pas l'eau :?: et pourquoi cela ... je trouve que l'inverse evite pleins de risques d'infection... (même si a ces t° ...)
bref comment marche un refroidisseur a plaque, est ce que c'est dur a realiser? (parce que vu le prix... argh)

perso jusqu'a present j'utilise la bonne vieille methode : aller deguster des bieres plus ou moins bon marché :oops: en attendant que ca refroidisse...

mais bon un de ces 4 j'aimerais essayer de faire de plus grosses quantités alors je me renseigne..

salutations houblonnées
benoit
Assistant
Assistant

Refroidisseurs

Messagede Jean-Luc le 28 Jan 2004 20:14

Ma première solution c'était de mettre le cul de ma gamelle dans l'évier et faire couler de l'eau froide autour.

La deuxième c'est d'acheter une couronne de cuivre recuit, la tordre à la main pour redresser les extrémités et les courber à volonté (prévoir une bonne poigne !) pour

1. faire entrer de l'eau d'un côté en se raccordant à un robinet avec un tuyau souple,
2. faire sortir l'eau en dehors de la gamelle évidemment et si possible dans l'évier avant d'inonder toute la cuisine !

ne pas oublier de plonger le serpentin dans le moût en ébullition pendant 10 mn pour le stériliser, faire couler de l'eau la plus froide possible dans le serpentin :
Image

çà refroidit bien, bien que ce soit encore assez long (30mn pour descendre de 60 à 25°C). regarde bien tes différents fournisseurs pour le serpentin de cuivre recuit parce que les prix varient énormément de l'un à l'autre. hésite pas à aller taper les grossistes pour plombiers.

après il y a le refroidisseur à contre courant, tu trouveras des infos sympas sur le site de jean gab pour le réaliser toi même :
http://biere.jg-laurent.com

pour les refroidisseurs à plaques, jean-gab à des idées, genre récupérer un échangeur à plaques de chaudière. peut etre qu'il nous en dira plus bientot ;)
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede benoit le 29 Jan 2004 11:01

hum hum un refroisseur a ontre courant ca peut etre rigolo...mais il faudrait avoir 2 tuyaux l'un dans l'autre avec une pompe de chaque coté .. ca doit etre chiant a réaliser....mais ca me plait...

vivement les explications
benoit
Assistant
Assistant

contre courant

Messagede Jean-Luc le 29 Jan 2004 17:58

tu peux aussi te débrouiller sans pompe,
- si tu peux faire passer ton moût (attention c brulant !) dans le tuyau en cuivre (par exemple depuis une vanne fixée dans ta cuve d'ébullition) avec cette cuve plus haute que la sortie du tube cuivre,
- si tu peux brancher le tuyau d'arrosage qui entoure le tuyau de cuivre à un robinet laissant couler de l'eau la plus froide possible,

alors en laissant couler le moût le plus lentement possible on devrait avoir un résultat intéressant, facile à mettre en place.

:)
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede jeangab le 02 Fév 2004 1:30

j'utilise une pompe uniquement parce que la sortie du refroidisseur est plus basse que le haut du fut de fermentation, au salon, la pico qui sera presentée possede un refroidisseur a contre courrant fonctionnant uniquement par gravité (le bati est plus haut que sur la miene).
l'eau de refroidissement provient directement du resaux.
pour la realisation, le plus simple est celui que jean luc possede, une simple couronne de cuivre recuit plongé dans le mout et dans lequel on fait circuler de l'eau froide.
l'autre alternative consite a faire passer le mout dans le tuyau, ce dernier etant plongé dans de l'eau froide, c'est un poil plus complexe, et ne presente pas d'avantage (rendement a peu pres identique, et obligation de steriliser le tube avant d'y mettre du moût)
ensuite viennent les echangeur a contre courrant:
-le tubulaire :(par ex, le mien) un peu plus complexe a fabriquer et pas tellement plus cher, mais un bon a tres bon rendement. j'ai quelque shema sur le site du bidule.
-l'echangeur a plaque: meme principe, a par que se sont des plaque au lieu d'etre des tubes, tres bon rendement, gros debit pour peu d'encombrrement, mais malheuresement pratiquement impossible a fabriquer par un amateur. ce type de materiel est reservé au profesionnel car l'investisement est consequent. pour voir a quoi ca resemble http://www.groupenetech.com/fr/detartrage.htm
j'ai par contre deja regarder du coté des chaudiere a gaz, celle ci (tout au moins les relativement recente) possede un echangeur pour rechauffer l'eau sanitaire, c'est peut etre une piste a etudier.
jeangab
Brasseur
Brasseur

comment çà marche

Messagede Jean-Luc le 02 Fév 2004 11:26

c sur que çà parait etre le refroidisseur idéal mais j'ai toujours pas compris le fonctionnement précis du machin. le mout circule entre les plaques dans lesquelles l'eau froide circule ? ou bien ?

les anciens avaient aussi des systemes de refroidisseurs amusants : le mout coulait à l'air libre sur des tuyaus superposés dans lesquels le froid était envoyé, peut etre qu'avec un vieux radiateur... :p
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Re: comment çà marche

Messagede jeangab le 02 Fév 2004 15:44

Jean-Luc a écrit:c sur que çà parait etre le refroidisseur idéal mais j'ai toujours pas compris le fonctionnement précis du machin. le mout circule entre les plaques dans lesquelles l'eau froide circule ? ou bien ?

oui, c'est une alternance de plaque, entre lesquelles circulent alternativement le mout chaud et l'eau foide, et ce, en sens inverse.
a noter aussi, la forme carateristique des plaques, qui ne sont pas plates, mais pourvue d'une mutitude d'enbossement afin d'une part, augmenter la surface, et d'autre part permetre un ecoulement turbulent des fluides pour un meilleur echange thermique (rendement qui frise le 90/95% pour les meilleurs contre env 60/70% pour un tubulaire simple)
un ptit schema pas terrible http://www.universalhydraulik.com/images/fluid5.jpg
pour ceux qui sont interresé (et possede une bourse bien garnie :) ) brouland en vends, le bati a 1100 Euro et 54 Euro la plaque.

Jean-Luc a écrit:les anciens avaient aussi des systemes de refroidisseurs amusants : le mout coulait à l'air libre sur des tuyaus superposés dans lesquels le froid était envoyé, peut etre qu'avec un vieux radiateur... :p

oui, il sagit du baudelot (du nom de l'inventeur)
http://www.passionbrasserie.com/img/hor/DSCF0021.JPG

la page entiere http://www.passionbrasserie.com/contenu/c_mus.htm
avec les superbes cuves du musé de saint nicolas ( a visiter, pour ceux qui viennent au salon)
jeangab
Brasseur
Brasseur

cherche guide brassicole et tegestophile !

Messagede Jean-Luc le 02 Fév 2004 16:55

chiche qu'on se prend un peu de temps samedi ou dimanche pour aller visiter le musée !!!

et puisque tu nous le proposes si gentiement, tu nous serviras de guide !

:p
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede jeangab le 02 Fév 2004 20:17

pas de probleme, entre deux brassin/conference.
ca vaut vraiment le coups en etant sur place, d'autant plus que l'entrée au salon donne droit a une reduction (si c'est encore comme avant, mais il y a de grande chance)
et, il y a a boire a la fin :D
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede benoit le 03 Fév 2004 17:19

dites une question bete et si dans nos tuyaux on fesait passer de l'air a grande vitesse ca pourrait pas faire aussi?
C'est qu'on est un peu ecolo par chez nous et que le "gaspillage" d'eau c'est pas notre truc...
Bon je sais si on veu economiser l'eau il faut pas etre brasseur, mais enfin bon.. c'est si bon la bière...
vous en faitres quoi de toute cette eau chaude apres ? des tisanes ou vous enchainez sur le brassin suivant ?

benoit (un brin chiant :D )
a samedi au salon de toute facon...
benoit
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Micros et Picos