Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bonne(s) Pils

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

Re: bonne(s) Pils

Messagede The Submarine Captain le 10 Oct 2008 14:54

Je sais pas si "conforme au style" doit devenir un but en soi, les styles étant quelque chose de très relatif et discutable (au final, le brasseur écrit ce qu'il veut sur l'étiquette, n'en déplaise aux croisés qui croient avoir trouvé la parole divine dans les directives du BJCP), à part quelques coeurs de cible qui font une relative unanimité. Et il y a des questions de perspective. Par exemple, pour les tchèques, ce qu'on appelle pilseners en Europe occidentale n'est jamais que de la bière claire/blonde/pâle. A part la PU, justement.
En outre "conforme au style" ça peut devenir terriblement restrictif, et tuer toute créativité, comme on peut le voir en Allemagne et en Suisse Alémanique, où les brasseurs qui osent autre chose que les styles germaniques d'ordonnance sont plus que rares. Et c'est même pas une garantie qu'ils les fassent bien, ces styles...
Je parlerais plutôt de bières de caractère, de méthodes véritablement traditionnelles, et aussi de l'éthique professionnelle des brasseurs impliqués.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Nicolas10 le 03 Nov 2008 10:30

Testées récemment:

Radeberger: Pils originaire d'ex allemagne de l'est et qui était la bière du roi de saxe. Claire, bulles fines, bien houblonnée, amertume assez présente bien sèche et rafraichissante.

Jever Pils: originaire de la frise ( région d'Allemagne proche de la frontière danoise) cette pils est à l'image de cette région: assez rude ! ! !
Amertume assez violente et très persistance en bouche, à déconseiller aux IBUphobes. Moi j'aime bien, mais ceux pas habitués à l'amertume ça les décoiffe. :lol:

N'hésitez pas compléter mes comm' sur ces bières.

Je continue mon exploration Pilsienne principalement en Allemagne...

Prost.
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 03 Nov 2008 23:03

j'ai été très étonné des qualités gustatives de la pils de la brasserie Slaghmuyder à Ninove (e.a. Witkap Pater). www.witkap.be.
la "Helles". à milles lieues des cochoneries dont nous breuvent les grands groupes dont nous sommes coutumiers, dans ce plat pays (sans parler de vous, pauvres Français d'outre Quiévrain)

Je laisserai le soin à choussinga de détailler, s'il le souhaite. Mes mots ayant tendance à ne décrire que trop vaguement ce que je goûte.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pierre Perez le 10 Nov 2008 11:00

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, je suis allé gouter chez un ami une petite pils allemande qui repond au nom de Leikem ( Enfin je crois :drunken: ). Etonnant, je ne retrouve pas de reference sur le net, pourtant ca faisait longtemps que j'avais bu une pils de cette qualité, à mille lieu de ma Pfungstadter habituelle :D
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

Mon équipement: BREWFERM paquet débutant complet

Messagede Nicolas10 le 18 Nov 2008 10:59

Je crois que c'est leikeim.

Essaie www.leikeim.de

Ils font aussi de la steinbier.

A plus

Nicolas
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede Nicolas10 le 20 Déc 2008 15:57

pas de buveurs de pils en ce moment?...
allez c'est vrai on va dire que c'est pas trop l'époque, pour rester ds les styles allemands de ferm basse on dira que c'est plutot le temps des bocks, doppelbocks
moi c'est Paulaner SALVATOR en ce moment ... et vous?
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede 63lolo le 20 Déc 2008 16:12

Un peu comme toi, en ce moment la moyenne des degrés est plus élevée.

Sinon les pils c'est les miennes et les doppelbock également :D .
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Précédente

Retourner vers Les bières !