Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Vous aimez quoi comme bière ??

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

Re: Vous aimez quoi comme bière ??

Messagede rotten back le 19 Nov 2007 8:01

françois O a écrit:de tchéquie ou je fus fin octobre , j'ai decouvert les bières primator
blanche ou brune : superbes bières bien équilibrées , au gout incomparable
a découvrir Sourire

aaaahhhh ouais la primator, j'ai découvert il y a peu,(sans aller si loin juste à narbonne chez mon caviste :lol: ) et je suis d'accord c'est une merveille... :tongue7:
primator, pilsner urquel, budweiser budvar...
Ils sont très fort en fermentation basse ces tchèques, à croire qu'ils l'ont inventé :lol: :lol:
Ils sont quasiment aussi fort que les allemands (paulaner, weltenburger, francikaner....) qui eux aussi l'ont inventé :lol: :lol:
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 19 Nov 2007 10:17

rotten back a écrit:Ils sont très fort en fermentation basse ces tchèques, à croire qu'ils l'ont inventé
Ils sont quasiment aussi fort que les allemands (paulaner, weltenburger, francikaner....) qui eux aussi l'ont inventé

Là, c'est vraiment l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Il y a quand-même quelques indices qui donnent la primogéniture du style à la Bohème.

Ne serait-ce que les appellations de nombreuses productions allemandes (Pils, Ur Pils, Pilsener ...).

La Pils d'origine, Plzensky Prazdroj, est appelée maintenant Pilsner Urquell, par les Tchèques qui de ce fait en réclament la paternité : en langue allemande, Urquell signifie source d'origine.

Cette bière a gardé sa couleur très pâle, alors qu'en bavière, elles sont souvent un peu plus foncées (relativement).
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede dan1970 le 19 Nov 2007 16:45

Je suis en train de découvrir le forum petit à petit...il y a vraiment pas mal de choses intéressantes et, surtout, je ne me sens plus seul!
je suis tout de même étonné que les Français s'intéresse tant à ce divin breuvage...

soit...

J'ai lu un sujet concernant la Cantillon...j'avoue que de temps en temps, j'en bois une...surtout lorsque nous allons au Magic Land Théâtre, troupe délirante à l'humour typiquement belge. Là, elle est magnifique... c'est la seule Kriek que je m'autorise.

Quant à ma blonde préférée, cela varie, mais...la Gauloise a mes faveurs pour l'instant; elle est brassée pas très loin de chez moi.

Ma brune favorite ? une bonne Rochefort que diable !

Ma trappiste préférée ? l'Orval

Que dire des bières des brasseries d'Achouffe ? Saint Monon ? et autres brasseries locales qui font encore dela vraie bière ?

Quand j'étais étudiant, je ne pouvais m'offrir que de la Jupiler au fût ou, occasionnellement, un bon Vieux Temps...Maintenant, j'évite systématiquement toutes les bières dans le giron d'Interbrew.
dan1970
Ch'ti nouveau

Messagede The Submarine Captain le 20 Nov 2007 8:09

PVE a écrit:
rotten back a écrit:Ils sont très fort en fermentation basse ces tchèques, à croire qu'ils l'ont inventé
Ils sont quasiment aussi fort que les allemands (paulaner, weltenburger, francikaner....) qui eux aussi l'ont inventé

Là, c'est vraiment l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Il y a quand-même quelques indices qui donnent la primogéniture du style à la Bohème.

C'est pourtant simple :

- les levures de fermentation basse sont bavaroises, issues d'une mutation de levures sur le long terme, les brasseurs bavarois ayant pris l'habitude sur quelques siècles de garder leurs bières pendant l'été dans de vastes cavernes creusées au pied des Alpes. MAIS ces fermentations basses bavaroises, à cause des malts à disposition (et de la technologie de maltage) sont restées ambrées à brunes jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Les Helles bavaroises sont apparues plus tard, pour tenter de faire pièce aux pilsners tchèques (enfin, Autrichiennes, à l'époque)

- La première bière blonde de fermentation basse, par contre, est Tchèque (enfin, à l'époque, c'était l'Empire Autrichien, la Bohême...), c'est effectivement la Pilsner Urquell, crée en 1842 à Plzen/Pilsen, avec une levure passée plus ou moins clandestinement de Bavière en Bohême, un malt bohémien très pâle issu d'une technologie de maltage un peu plus "avancée", et du houblon de Zatec/Saaz, disponible en quantité.

Toutes les autres pils, pilsner, pilsener ne sont que copie. :wink:

Santé !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 20 Nov 2007 8:15

rotten back a écrit:
françois O a écrit:de tchéquie ou je fus fin octobre , j'ai decouvert les bières primator
blanche ou brune : superbes bières bien équilibrées , au gout incomparable
a découvrir Sourire

aaaahhhh ouais la primator, j'ai découvert il y a peu,(sans aller si loin juste à narbonne chez mon caviste :lol: ) et je suis d'accord c'est une merveille... :tongue7:

Comme Budvar, Primator est une entreprise publique... c'est AMHA pas un hasard si leurs bières tiennent aussi bien la route. :D
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Great White le 20 Nov 2007 9:15

Euh... a mon tour !

Blonde : Westmalle Triple (ma bière préférée de toutes)

Brune : Rochefort Trappistes 10

Blanche : Edelweiss (et si !) mais à petite doses, sinon St Bernardus Blanche !

Ambrée : j'en bois rarement (sauf ma Grand-Cru ;) )
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede gaelf le 20 Nov 2007 11:49

en ce qui me concerne:

blonde: la Maitresse (à l aspérule odorante, très amère, j adore!!!), en plus classique, la Westvletteren verte.

brune: la traditionelle Rochefort 8 et la Mc Chouffe

ambrée: la Quintine ambrée

blanche: une des seule qui passe (depuis une certaine soirée très difficile...) :la Blanche des Saisis (brasserie Ellezelloise aussi)
gaelf
Arpette
Arpette

Messagede dan1970 le 20 Nov 2007 16:41

gaelf a écrit:en ce qui me concerne:

blonde: la Maitresse (à l aspérule odorante, très amère, j adore!!!), en plus classique, la Westvletteren verte.

brune: la traditionelle Rochefort 8 et la Mc Chouffe

ambrée: la Quintine ambrée

blanche: une des seule qui passe (depuis une certaine soirée très difficile...) :la Blanche des Saisis (brasserie Ellezelloise aussi)

J'ai justement une Maîtresse en cave, achetée au hasard...je trouvais ça original. Je l'ai achetée dans la boutique où j'achète mon matos, à Profondeville.

La Blanche des Saisis ? jamais goûtée!
dan1970
Ch'ti nouveau

Messagede rotten back le 21 Nov 2007 8:13

dan1970 a écrit:J'ai lu un sujet concernant la Cantillon...j'avoue que de temps en temps, j'en bois une...surtout lorsque nous allons au Magic Land Théâtre, troupe délirante à l'humour typiquement belge. Là, elle est magnifique... c'est la seule Kriek que je m'autorise.

même en france ça n'est pas encore un délit, de se taper une petite kriek :lol: :lol: mais que si cest une cantillon, une boon ou une girardin :lol:

dan1970 a écrit:Que dire des bières des brasseries d'Achouffe ? Saint Monon ? et autres brasseries locales qui font encore dela vraie bière ?

Et dire que j'avais oublié saint monon dans ma liste :? très bonne bière spécialement celle au miel, c'est la seul bière aromatisée au miel que j'apprécie vraiment.

The Submarine Captain a écrit:Comme Budvar, Primator est une entreprise publique... c'est AMHA pas un hasard si leurs bières tiennent aussi bien la route. Très content

ils doivent aussi surement avoir de bien meilleurs acquis sociaux que chez kro (enfin... en avoir tout court... :? ) c'est pour ça qu'ils ne pilsent pas dans la bière qu'ils produisent eux :lol: :lol:
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede rotten back le 21 Nov 2007 8:23

Et sinon hier j'ai gouté pour la première fois la brune de l'abbaye des rocs et hummm c'est un régal un gout très riche, bien parfumée et légère acidité.
On ne sent même pas qu'elle fait 9% tellement il y a de gouts....
encore une très bonne belge artisanale...
rotten back
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bières !