Gwenaël a écrit:Pour être bien chauvin, je trouve qu'il n'y a pas bcp de bières artisanales locales dans vos choix : les bières exotiques du Captain sont sans doute exceptionnelles mais inaccessibles, alors qu'avec toutes les brasseries qui se montent, y'a pas besoin de faire cent bornes pour trouver une bière intéressante .
HAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!Oui, je rigole... Parce que chacun à sa manière de penser ! Et je crois pas que ça soit du chauvinisme, sans quoi, après ce mot, vais avoir la palme du narcississme !! hihihihihi !!
Suisse comme le Capitaine, je reconnais qu'une ou 2 des bières qu'il cite car j'habite à côté, mais je ne connais pas toutes les "autres abordables et commerciales" citées chez tout le monde !! Comme quoi, et comme toutes les passions, chacun la vit a sa manière !
Pour ma pomme:
Pour les commerciales, je rejoins Antic avec la Trippel Karmeliet, et j'ajoute la Chouffe, Saison 1900, Duvel, une Pelforth brune de temps en temps et une ou 2 dont je ne me rappelle même pas le nom (Bierbock allemande sauf erreur, celle avec un pirate sur la thermogravure)...
Pour les locales, j'adore l'Idian Brown de la Brasserie des 3 dames (mais je suis pas sûr qu'il la fasse encore...), j'en ai goûté quelques-unes d'autres brasseries alentours, rien ne m'a autrement marqué, trop de petite brasseries tentes des produits avec tout et n'importe quoi, mélange de fruit et herbes, ça ne me plait pas du tout. Mais je n'ai pas tout goûté non plus !
Et là ou je suis surpris, c'est que personne ne préfère les siennes ???

Sur 5 à 6 recettes brassée l'hiver passé, 2 sont restée à mon palmarés comme "a reproduire absolument"!
J'ai descendu cet été, 40 litres de "Saison l'Abergement" (de loin pas assez !!), fruit d'un mélange de recette de Particule et de Libertluc, qui a fait l'unanimité partout ou elle a été bue, et surtout par moi ! Vais augmenter la prod cet hiver ! C'est une bière style Saison 1900.
Ensuite, la seconde qui a mérité mon attention, c'est la Bor I.S. (jeux de mot subtil entre Boris et Bor Irish Stout), une Stout brassé sur la base d'une recette de Borisfou (merci encore!) que j'ai très légèrement modifiée et que j'adore en guise de "café", bien fraîche, après un repas ou tu n'as plus soif de rouge... Re-baptisée "Swiss Choco Black Beer", pour une question d'étique, l'eau n'est pas irlandaise, non traitée, donc ce n'est plus une stout...

Voilà, j'espère lire encore d'autre manière de penser, et que ceux qui comme moi, n'ont pas forcément la bible du Capitaine en tête (c'est pas une critique, hein Laurent !

) et vivent ça simplement sans connaitre le degrés d'alcool de chaque étiquette, le disent aussi !

Bon week-end !
Stéphane
PS: Attendez que les Québequois sortent leur liste !