Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bières préférées

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

Re: Bières préférées

Messagede Gwenaël le 16 Oct 2008 14:56

Bans a écrit:Je pense que tu as raison Gwen, alors je vais rééquilibrer un peu le débat:

* Youngs Special London Ale (UK)

Merci Sébastien !
D'autant que les bières british commencent à se trouver facilement en France, chez les cavistes et dans certains bars. Je fais une cure de Special London en ce moment car elle est à 2,70 € à l'Hyper U près de chez moi, avec d'autres assez sympa aussi : Black Sheep, SpitFire, Fuller's London Pride...
Du coup, je fais des infidélités à Françis, mon dealer. Heureusement qu'il a tjs mieux que ce qu'on peut trouver en supermarché.

La Cantillon est certes "spéciale", tranchante dirait Lorenzo, mais chez les belges y'a aussi la De Dolle Brouwerij et De Ranke dont on n'entend jamais parler. La Taras Boulba de la Br de la Senne est un vrai plaisir du niveau d'une Westvleteren Blond (merci pour la bouteille).

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 16 Oct 2008 14:56

Bans a écrit:Je pense que tu as raison Gwen, alors je vais rééquilibrer un peu le débat:

* Youngs Special London Ale (UK)

Merci Sébastien !
D'autant que les bières british commencent à se trouver facilement en France, chez les cavistes et dans certains bars. Je fais une cure de Special London en ce moment car elle est à 2,70 € à l'Hyper U près de chez moi, avec d'autres assez sympa aussi : Black Sheep, SpitFire, Fuller's London Pride...
Du coup, je fais des infidélités à Françis, mon dealer. Heureusement qu'il a tjs mieux que ce qu'on peut trouver en supermarché.

La Cantillon est certes "spéciale", tranchante dirait Lorenzo, mais chez les belges y'a aussi la De Dolle Brouwerij et De Ranke dont on n'entend jamais parler. La Taras Boulba de la Br de la Senne est un vrai plaisir du niveau d'une Westvleteren Blond (merci pour la bouteille).

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede juliendelatour le 16 Oct 2008 19:02

Je confirme les dire de Gwenaël en modérant une chose. En nord isère point de bière anglaise car point d'expat anglais. Alors que mon beau-père m'a fait tout un stock en allant à Bergerac (sud-ouest) dans le supermarché du coin. Il y a la clientèle pour là-bas.
Donc il a trouvé:

- Fuller's London pride et ESB (splendide celle-là)
- Spitfire
- Bombardier
- Greene King IPA (bof bof, il est où le houblon)
- Bateman triple XB (très bien)
- Black sheep ale
- Young's london special
- Abbot ale
- Old spckeled hen

très clairement je ne connaissait pas les bières anglaises et ça change franchement des belges (néanmoins très bonne).

Bon on s'écarte du sujet sur les bières préférés qui pour moi sera celle de demain... comme ça pas de déception :P .

Si un seul regret, y'a pas de stout ni de porter (moi qui me désespère de faire un comparatif gustatif entre les deux pour être sur de ce que je brasse ... :( )
juliendelatour
Arpette
Arpette

Messagede philo le 17 Oct 2008 6:24

Gwenaël a écrit: mais chez les belges y'a aussi la De Dolle Brouwerij et De Ranke dont on n'entend jamais parler.

y'a aussi Struise, classé "Top brewers in the world" 2008 sur ratebeer
(marrant, ils n'ont pas de brasserie à eux!)
(bon c'est vrai, c'est pas facile à trouver)
:D

Philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Bans le 17 Oct 2008 7:37

juliendelatour a écrit:Si un seul regret, y'a pas de stout ni de porter

A partir du nord-Isère tu peux peut être trouver la Stout de la brasserie Alphand citée par Gwenael (http://www.brasserie-alphand.com/fiche_biere/brune.html) ou bien la Roche noire de la Brasserie du Chardon à coté de Grenoble ( http://www.brasserie-du-chardon.com/fr/nos-bieres/roche-noire/) qui te permettront de te faire une idée du style
Bans
Assistant
Assistant

Messagede thv2001be le 17 Oct 2008 8:56

Vous allez rire mais quand ma copine a goûté la première fois une Pilsner Urquell, elle m'a dit que ça ressemblait à une bière sans alcool comme on trouve chez nous....
L'autre jour, je vais la reconduire à l'aéroport et je prends une stelle NA.... Et tout compte, fait je m'aperçois que sa remarque n'était pas si bête que ça.... Juste que le goût de houblon ressort plus sur la Pilsner Urquell.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede Stéphane le 17 Oct 2008 13:19

Gwenaël a écrit:Pour être bien chauvin, je trouve qu'il n'y a pas bcp de bières artisanales locales dans vos choix : les bières exotiques du Captain sont sans doute exceptionnelles mais inaccessibles, alors qu'avec toutes les brasseries qui se montent, y'a pas besoin de faire cent bornes pour trouver une bière intéressante .

HAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Oui, je rigole... Parce que chacun à sa manière de penser ! Et je crois pas que ça soit du chauvinisme, sans quoi, après ce mot, vais avoir la palme du narcississme !! hihihihihi !!

Suisse comme le Capitaine, je reconnais qu'une ou 2 des bières qu'il cite car j'habite à côté, mais je ne connais pas toutes les "autres abordables et commerciales" citées chez tout le monde !! Comme quoi, et comme toutes les passions, chacun la vit a sa manière !

Pour ma pomme:

Pour les commerciales, je rejoins Antic avec la Trippel Karmeliet, et j'ajoute la Chouffe, Saison 1900, Duvel, une Pelforth brune de temps en temps et une ou 2 dont je ne me rappelle même pas le nom (Bierbock allemande sauf erreur, celle avec un pirate sur la thermogravure)...

Pour les locales, j'adore l'Idian Brown de la Brasserie des 3 dames (mais je suis pas sûr qu'il la fasse encore...), j'en ai goûté quelques-unes d'autres brasseries alentours, rien ne m'a autrement marqué, trop de petite brasseries tentes des produits avec tout et n'importe quoi, mélange de fruit et herbes, ça ne me plait pas du tout. Mais je n'ai pas tout goûté non plus !

Et là ou je suis surpris, c'est que personne ne préfère les siennes ??? ;) Sur 5 à 6 recettes brassée l'hiver passé, 2 sont restée à mon palmarés comme "a reproduire absolument"!
J'ai descendu cet été, 40 litres de "Saison l'Abergement" (de loin pas assez !!), fruit d'un mélange de recette de Particule et de Libertluc, qui a fait l'unanimité partout ou elle a été bue, et surtout par moi ! Vais augmenter la prod cet hiver ! C'est une bière style Saison 1900.

Ensuite, la seconde qui a mérité mon attention, c'est la Bor I.S. (jeux de mot subtil entre Boris et Bor Irish Stout), une Stout brassé sur la base d'une recette de Borisfou (merci encore!) que j'ai très légèrement modifiée et que j'adore en guise de "café", bien fraîche, après un repas ou tu n'as plus soif de rouge... Re-baptisée "Swiss Choco Black Beer", pour une question d'étique, l'eau n'est pas irlandaise, non traitée, donc ce n'est plus une stout... ;)

Voilà, j'espère lire encore d'autre manière de penser, et que ceux qui comme moi, n'ont pas forcément la bible du Capitaine en tête (c'est pas une critique, hein Laurent ! ;)) et vivent ça simplement sans connaitre le degrés d'alcool de chaque étiquette, le disent aussi ! ;)

Bon week-end !
Stéphane

PS: Attendez que les Québequois sortent leur liste ! ;)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede hoptits le 18 Oct 2008 2:19

Vous ne les connaitriez pas, mais le nain brasseur s'en vient en ville et j'ai une petite liste d'idée de micros-brasserie québécoise à lui faire découvrir.
Sinon dans le conue, les bière anglaise sont nouvelle pour moi et effectivement la "Fuller extraspecialebitter", mérite une mention d'honneur.
J'aime les classiques orval,duvel
J'ai adoré les lambics, mais ils se font rare (quoique une belle geuze spontané du québec c'est pas mal)
Dans le plus commercial, pilsner urquel (mais sans la remarque "elle ressemble à un bière sans alcool)
Nous avons un clone de blonde ( et de la brune) achouffe pas piqué des verres (blonde d'achouffe)
Kostringer (pas certain de l'orthographe)
Gavroche (brasseur st-sylvestre, celle que je connais sont exellent, 3-mont, brassin d'hiver et bière nouvelles)
la vondel que j'adore
Pleins d'autre auxquelles je ne pense pas, et une quantité faramineuse que je ne connais pas, plus toutes celle que vous ne connaissez pas ainsi que quelque bières que j'ai brasser et que désire rebrasser. Dans l'ouest canadien (vancouver) aussi le choix est magique je pense à la black wido (veuve noire ) et aussi la hophead qui m'ont laisser des souvenir très présent...
P.S C'est étrange j'adore le stout et aucun dans ma liste, ça doit être loin d'être exhaustif
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Philippe G le 18 Oct 2008 5:21

hoptits a écrit:Kostringer (pas certain de l'orthographe)

-Köstritzer-

Hey Hoptits, connais-tu la IPA Postcoloniale de la Brasserie Hopfenstark? Elle est génial!
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede hoptits le 18 Oct 2008 13:33

Salut, j'ai gouter quelques saison de Hopfenstark(dont la station 7 je crois) au festival bières et saveurs de Chamblys et effectivement leurs bières sont excellente, vivement qu'ils commence à vendre à l'extérieur de leurs locaux (quoique je crois que quelques bars offre leurs bières, vice-versa à montréal et peut-être d'autres, mais je ne crois pas qu'ils vendent en bouteilles sauf à la brasserie). Leurs réputation n'est plus à faire, ils on gagné quelques concours (au mondial je crois), ils sont de plus en plus connue, leurs site internet est vraiment bien et en plus le brasseur est vraiment sympathique. Une micros pleine d'avenir.
Mais dans ma petite liste j'ai essayer de parler de bières que les Français pourrais connaitre sinon j'aurais cité la double dominum visconcis qui est vraiment une des meilleures bières que j'ai gouter, mais brasserie charlevoix sont vraiment des brasseurs accomplie, leurs "vache folle" un stout au lactose à 8% est génial aussi, toutes leurs bières sont magnifiquement équilibré.
Bon et tant qu'à y être la brasserie dieu du ciel avec leurs imaginativité, font des produits originaux et délicieux. Les célèbres unibroue (fin du monde, maudite, mais surtout leurs éditions anniversaire chaque années (même si cette année plusieurs personnes sont déçus moi j'ai bien aimé) ne sont pas mal (quand il n'y à pas de choix au depaneur) et tant d'autres...
hoptits
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bières !