Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Concours St Nicolas : nouveautés

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum : Lire

Messagede Pascal le 26 Juil 2005 9:11

Les sélections du concours de brassage amateur de St Nicolas de port se dérouleront le 8 octobre. Il faut s'inscrire etc, c.f. http://www.passionbrasserie.com/contenu/c_acc.htm#cba2005_2006

Les catégories ont un peu changé :
Bières brassées à partir de Kit ou d'extrait
Bières blanches
Bières blondes de fermentation basse
Bières brunes
Bières blondes de fermentation haute
Bières ambrées
Bières aromatisées, « bières à »

Et une nouveauté que je trouve fort intéressante : "bière à la façon", cette année Kolsch. Le style est défini sur le site web dans le lien ci-dessus. SVP pas de débats inutiles et sans fin sur ce qu'est vraiment un style, à quoi ça sert, et pourquoi c'est bien et pourquoi c'est pas bien etc etc :-)

Xavier07, je surveillerai de près ton brassage de kölsch pour que tu restes bien entre 20 et 30 IBU, pas 19 ou 31 ;-)

Pascal

On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Re: Concours St Nicolas : nouveautés

Messagede xavier 07 le 26 Juil 2005 10:06

Pascal a écrit: SVP pas de débats inutiles et sans fin sur ce qu'est vraiment un style, à quoi ça sert, et pourquoi c'est bien et pourquoi c'est pas bien etc etc :-)

Alors là je vois vraiment pas de quoi tu peux bien causer :twisted:
En tout cas c'est pas moi qui aurai osé te charier avec ça :wink:

Sinon je crios qu'il faut faire vite car la demande d'inscription s'arrete au 15 septembre

Xavier
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede brewdusud le 27 Juil 2005 5:32

Zepto ma convaincut, je vais donc participé pour la première fois au concours, ca me permettra d'avoir un avis du jury et de connaitre mon niveau de brassage par rapport aux autres brasseurs.

Attention j'arrive. :lol:
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 27 Juil 2005 9:29

brewdusud a écrit: ca me permettra d'avoir un avis du jury

ha ha ha ha ! Elle est bien bonne celle-là ! N'oublie pas que ce sont les sélections seulement, et les notes de dégustations sont lapidaires. Elles sont plus etoffées pour les finales.

brewdusud a écrit: et de connaitre mon niveau de brassage par rapport aux autres brasseurs.

NON ! Surement pas ! :shock: :shock: :shock: :shock:
La grande majorité des juges de St Nicolas n'ont aucun gout pour les bières anglo-saxonnes, et tu peux me croire qu'une bière excellente au pur profil de bitter à 4% n'a aucune chance.
C'est un concours, il faut adapter ses bières au concours : moi j'envoie deux bières, une allemande et une belge, je sais que les autres mêmes très bonnes (i.e. qui me plaisent beaucoup) n'ont aucune chance. Ma fourquet d'argent (même si c'était un kit) était une bière blanche belge très coriandrée (trop), mais les bières au profil fort plaisent plus pour des raisons simples : quand on juge plusieurs bières, qui restent dans des verres plus que de raison et que les aromes s'envolent, ça favorise les bières aux aromes forts. Ca réveille l'apatie du juge aussi. Idem pour la mousse : certaines bières comme la Paulaner Salvator (Xavier07 :wink: ) ne font pratiquement pas de mousse, alors que les fiches d'évauations donnent une note pour la mousse et la tenue de mousse !! Les bières peu mousseuses ont mécaniquement moins de chances de gagner alors qu'elles peuvent être excellentes : les styles de bières belges et français sont historiquement mousseux contrairement à beaucoup d'autres styles anglais, allemands, etc.

Pour résumé, c'est un concours et ta bière risque d'être versée dans le seul verre sale de dégustation, ou de passer juste après une bière affreusement infectée (voir gélatineuse) :-)

Mais bonne chance quand même à toi et à tous les autres participants !

Pascal

On ne dit pas Les grenouilles coassaient mais C'est quoi les grenouilles
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede zepto brasseur le 27 Juil 2005 11:42

Pour résumé, c'est un concourss et ta bière risque d'être versée dans le seul verre sale de dégustation, ou de passer juste après une bière affreusement infectée (voir gélatineuse)

Excuse moi Pascal, mais le concours se passe dans un endroit propre, avec des bières à température fraiche et non glacée versées dans des gobelets en plastique neuf !!! Il n'est pas facile d'avoir toutes les bonnes conditions réunies mais nous essayons de faire au mieux.
Le musée est une association loi 1901, et tout les gens qui participent sont des bénévoles qui essaient de faire au mieux pour rendre le concours le plus parfait possible.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede zora le 27 Juil 2005 12:29

Hello

Pascal a écrit:La grande majorité des juges de St Nicolas n'ont aucun gout pour les bières anglo-saxonnes, et tu peux me croire qu'une bière excellente au pur profil de bitter à 4% n'a aucune chance.

J'aurais deux réflexions : Alors, c'est vrai que les bières de type anglais sont peu connues, mais dis moi, est ce que la "grande majorité" des participants font de la bière type anglais ?
Je n'ai participé au jury qu'une fois et que pour la finale, mais ce que j'ai vu, c'est des gens curieux, qui discutent, qui échangent des opinions, et aussi, franchement, j'en connaissait quelques uns qui sont houbloïnomanes (peut être pas autant que moi, mais bon :mrgreen: )et franchement, j'avais à juger les bières de fermentation haute, il n'y en a eu aucune qui avait le profil bitter anglais...
L'autre réflexion, c'est la difficulté de classer les types de bière : gérer un concours est difficile, on apprend chaque année. C'est vrai que juger une blonde type belge "abbaye" en même temps qu'une IPA anglaise, ça a peu de sens... maintenant, si de plus en plus de brasseurs font ce style de bière, la catégorie sera peut-être créée. L'an dernier, je jugeais les "autres bières de fermentation haute", catégorie fourre tout, et suite à des remarques à la fin du concours, cette année la classification a un peu changée... tout n'est donc pas figé et on ne peut pas tout faire parfait du premier coup, non ?

Pascal a écrit:C'est un concours, il faut adapter ses bières au concours [...] Idem pour la mousse : [...] Les bières peu mousseuses ont mécaniquement moins de chances de gagner alors qu'elles peuvent être excellentes : les styles de bières belges et français sont historiquement mousseux contrairement à beaucoup d'autres styles anglais, allemands, etc.

Ben je ne suis pas d'accord, si tout le monde adapte ses bières au concours, effectivement, il y a peu de chances que ça bouge, non ? Par contre, si les bières évoluent, ben le reste suivra. Alors oui, les premiers qui évoluent seront moins bien notés, perdrons 20 euros, mais bon, il faut bien des pionniers :wink:
En ce qui concerne ta remarque sur la mousse, je suis assez d'accord, personnellement, j'attache peu d'importance à la mousse (c'est peu être un tort, dans ce cas expliquez moi pourquoi, je suis toujours prête à apprendre :) ) mais encore une fois, je pense que ce n'est pas facile d'organiser ce genre de concours, avec des fiches relativement faciles à remplir et comprendre, il faut bien des critères, même si tout peut être discutable !

Pascal a écrit:Pour résumé, c'est un concours et ta bière risque d'être versée dans le seul verre sale de dégustation, ou de passer juste après une bière affreusement infectée (voir gélatineuse) :-)

Ben le peu que j'ai vu, c'est quand même une belle organisation, une présentation des bières une par une, dans des verres propres, les bières ne sont pas toutes amenées en même temps, elles ne réchauffent pas, ne s'éventent pas, etc, on a la possibilité de regouter si on a un doute, bref, de bonnes conditions, je trouve. Quand au fait de passer après une bière infectée, ben oui, le risque existe, et alors ? On a du pain pour se rincer la bouche entre chaque bière, et le jury est quand même assez objectif...

D'ailleurs, je trouve que c'est une expérience intéressante à tenter, de faire partie du jury ! Je ne connais pas les conditions pour en faire partie, mais je conseillerai à tous ceux interessés de tenter l'expérience ! Ne serais-ce que pour voir l'autre côté du décors
:wink:
Amicalement,
Zora

http://c.a.b.free.fr/xoops
6/7/05
zora
Apprenti
Apprenti

Messagede Pascal le 28 Juil 2005 14:40

Merci Zepto et Zora pour les infos pratiques de la dégustation. C'est très instructif et je crois qu'on a ici une discussion très intéressante.

Zepto, Je ne voulais pas critiquer l'organisation et je sais qu'elle est exceptionnelle et très difficile, et je remercie beaucoup toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour ce salon. Je faisais juste remarquer que comme tout concours il y a les aleas associés, la remarque sur l'hygiène, male choisie, n'était pas à prendre au pied de la lettre, désolé :( .

Zora, si je ne m'abuse, la catégorie "à la façon de" est apparue suite aux pressions de ATPUB notamment, pour qu'il y ait au moins une catégorie plus "équitable". C'est pourquoi je la trouve intéressante mais je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens ici veulent brasser une kölsch... Et ce seront les premiers à critiquer :-)

Une chose est sur : quand je vois qu'on discrimine d'après la couleur de la bière je trouve ça une aberration totale ! S'il y a bien quelquechose qui ne veut rien dire c'est la couleur de la bière ! Avec 7 catégories différentes, il doit être possible de trouver un critère plus adapté, non ?
1) supprimer la catégorie bières de kit ou d'extrait, elle est inutile, même s'ils sont encore nombreux à croire qu'une tout-grain est toujours meilleure qu'une bière d'extraits.
2) garder "bières aromatisées à"
3) renommer "bières blanches" par "bières blanches et autres bières au blé", puisque la Scheiner&Sohn Weisse par exemple, est classée "ambrée" alors que son profil gustatif est celui d'une blanche au blé allemande.
4) bières de fermentation hautes <5% (ou alors prendre la densité initiale)
5) bières de fermentation hautes entre 5 et 8% (ça doit être la plus grosse catégorie, puisque tout le monde brasse ce genre de bières)
6) bières de fermentation hautes >8%
7) bières de fermentation basses <6% (les lagers de base, etc)
8 ) bières de fermentation basses >6% (les bocks, les dunkels, les doppelbocks, etc)

Comme tu dis, on ne peut pas juger ensemble une Bitter & Twisted à 3,2% (bitter anglaise qui a gagné le GBBF l'an dernier) et une Triple Karmelit dans la même catégorie. Je préfèrerais juger d'un coté une bitter & twisted (blonde) et une guiness (noire) et d'un autre coté une Chimay triple (blonde) avec une Gauloise Brune.

En attendant, vive les pionniers qui enverront leurs bitter & twisted à 3,2%, moi je préfère la garder pour moi et envoyer mon abbaye triple :-)

Pascal
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede bernie le 28 Juil 2005 18:44

Salut
Je me lance également pour la première fois à un concours
zepto je te contact pour avoir des infos
Même si je ne passe pas le premier tour cela n'est pas grave le but est quand même de savoir pourquoi ont est éliminé et de faire mieux la prochaine fois
PS : Pascal je pense que tu n'as pas tord mais il faut faire avec ou alors organisé un concours entre nous lors d'une prochaine réunion et chacun viens avec 5 lt de sa prod ( pour que tous le monde goûtes )
A+

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Daniel le 29 Juil 2005 18:35

Premier concourt de Lupersat pour 2006
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede zepto brasseur le 30 Juil 2005 9:29

Avec en prime un fourquet de papier, un fourquet en plastique et un fourquet en chocolat pour le ou la meilleure :lol:
Pas bête comme idée Bernie
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Suivante

Retourner vers Agenda