Hello
Pascal a écrit:La grande majorité des juges de St Nicolas n'ont aucun gout pour les bières anglo-saxonnes, et tu peux me croire qu'une bière excellente au pur profil de bitter à 4% n'a aucune chance.
J'aurais deux réflexions : Alors, c'est vrai que les bières de type anglais sont peu connues, mais dis moi, est ce que la "grande majorité" des participants font de la bière type anglais ?
Je n'ai participé au jury qu'une fois et que pour la finale, mais ce que j'ai vu, c'est des gens curieux, qui discutent, qui échangent des opinions, et aussi, franchement, j'en connaissait quelques uns qui sont houbloïnomanes (peut être pas autant que moi, mais bon

)et franchement, j'avais à juger les bières de fermentation haute, il n'y en a eu aucune qui avait le profil bitter anglais...
L'autre réflexion, c'est la difficulté de classer les types de bière : gérer un concours est difficile, on apprend chaque année. C'est vrai que juger une blonde type belge "abbaye" en même temps qu'une IPA anglaise, ça a peu de sens... maintenant, si de plus en plus de brasseurs font ce style de bière, la catégorie sera peut-être créée. L'an dernier, je jugeais les "autres bières de fermentation haute", catégorie fourre tout, et suite à des remarques à la fin du concours, cette année la classification a un peu changée... tout n'est donc pas figé et on ne peut pas tout faire parfait du premier coup, non ?
Pascal a écrit:C'est un concours, il faut adapter ses bières au concours [...] Idem pour la mousse : [...] Les bières peu mousseuses ont mécaniquement moins de chances de gagner alors qu'elles peuvent être excellentes : les styles de bières belges et français sont historiquement mousseux contrairement à beaucoup d'autres styles anglais, allemands, etc.
Ben je ne suis pas d'accord, si tout le monde adapte ses bières au concours, effectivement, il y a peu de chances que ça bouge, non ? Par contre, si les bières évoluent, ben le reste suivra. Alors oui, les premiers qui évoluent seront moins bien notés, perdrons 20 euros, mais bon, il faut bien des pionniers
En ce qui concerne ta remarque sur la mousse, je suis assez d'accord, personnellement, j'attache peu d'importance à la mousse (c'est peu être un tort, dans ce cas expliquez moi pourquoi, je suis toujours prête à apprendre

) mais encore une fois, je pense que ce n'est pas facile d'organiser ce genre de concours, avec des fiches relativement faciles à remplir et comprendre, il faut bien des critères, même si tout peut être discutable !
Pascal a écrit:Pour résumé, c'est un concours et ta bière risque d'être versée dans le seul verre sale de dégustation, ou de passer juste après une bière affreusement infectée (voir gélatineuse)

Ben le peu que j'ai vu, c'est quand même une belle organisation, une présentation des bières une par une, dans des verres propres, les bières ne sont pas toutes amenées en même temps, elles ne réchauffent pas, ne s'éventent pas, etc, on a la possibilité de regouter si on a un doute, bref, de bonnes conditions, je trouve. Quand au fait de passer après une bière infectée, ben oui, le risque existe, et alors ? On a du pain pour se rincer la bouche entre chaque bière, et le jury est quand même assez objectif...
D'ailleurs, je trouve que c'est une expérience intéressante à tenter, de faire partie du jury ! Je ne connais pas les conditions pour en faire partie, mais je conseillerai à tous ceux interessés de tenter l'expérience ! Ne serais-ce que pour voir l'autre côté du décors