de Pecks le 27 Nov 2006 16:18
Petites questions à ceux qui ont déjà participé au concours bière de Saint-Nicolas-de-Port !!!! Je viens de m'y inscrire pour l'édition de février 2007 !
J'aimerais savoir par quel moyen envoyer les échantillons pour que ça arrive intact !!! Ce serait pas mal de ne pas avoir de casse ! Quant à faire confiance à des livreurs pour ne pas que les bouteilles soient mélangées dans tous les sens et que la levure remélange, ça me parait encore plus compliqué !!!
Je suis un peu surpris du peu de précision dans la description des catégories de bière. Ainsi, si on s'intéresse aux fermentations hautes, il y a le choix entre blonde, ambrée et brune. Cela veut donc dire qu'une blonde à 5%vol. à finale bien sèche va se retrouver dans la même catégorie qu'une triple (dans mon cas à peine moins blonde et donc pas assez foncée que pour être une ambrée) à 9%vol. avec une finale nettement moins sèche et un houblonnage complètement différent !
Bref, je trouve les catégories fort vastes et il doit donc être très difficile pour le jury d'être objectif !!!
Les dégustations se feraient-elles dans un certain ordre ? Je veux dire par là, est-ce que sur les étiquettes qu'ils fournissent pour l'envoi des échantillons, il faut stipuler la teneur en alcool, la densité finale, l'IBU, ... ce qui pourrait leur permettre de ne pas passer sans arrêt durant la dégustation de blondes légères à des bières très costaudes et ainsi faire une gradation dans les dégustations ?
Ou alors, est-ce que la catégorie blonde se limite à des bières légères (du genre max 6,5%) et qu'il est malvenu de présenter une triple cette année au concours ?
Help ! Eclairez-moi sur le déroulement de ce concours !