Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

la fermentation s'arrête net!!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

la fermentation s'arrête net!!!

Messagede Brasserie liégeoise le 18 Juil 2005 22:16

Première expérience dans notre "brasserie" (une cuisine en fait).

On est en pleine fermentation haute (+/- 25°C) depuis dimanche 5 h du mat (ensemencement par un levain préparé vendredi soir).

On constate depuis ce lundi matin qu'il ne parait plus y avoir d'activité dans la cuve. On a pourtant constaté une forte activité depuis dimanche midi (mousse, bruit de pétillement, plastique recouvrant le fut bien bombé...).

Que se passe-t-il?

:oops:

On a opté pour l'hypothèse d'une fin de fermentation primaire, soutiré le tout en dame jeanne, et le barboteur n'a pas l'air de bouger depuis 2h...

Doit-on intervenir? (levure, sucre??)
Doit-on s'inquiéter des contaminations?

Pour info, notre densité avant fermentation est de 1,050 et aujourd'hui est à 1,015.

Une autre question à priori sans lien, c'est un phénomène apparu lors des filtrages et principalement du dernier (après le houblonnage). Nous avons utilisé une étamine à confiture qui retenait une espèce de vase gris brune, disons un liquide pâteux que l'on a écarté du mout. Lors du dernier filtrage, on a donc retiré +/- 2,5l de cette boue de malt houblonnée.

Est-ce bien normal?

Pour un calcul d'une production de 40l au départ nous avons 30l maximum de notre liquide en fermentation (ou plus).

Merci de nous répondre vite.
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Re: la fermentation s'arrête net!!!

Messagede Patrick le 19 Juil 2005 5:24

Est-ce que ta levure est fraîche? A t-elle été bien réveillée?
Patrick
Ch'ti nouveau

Messagede brewdusud le 19 Juil 2005 7:22

Salut,
A 25°C la vitesse de fermentation est considérablement accéléré, il n'est donc pas trop surprenant que la densité est chuté si rapidement.
qu'elle levure as tu utilisé?
Des levures ont également une imfluance cruciale sur l'évolution de la fermentation, certaine vont démarrer l'entement pour s'accéléré en millieu de semaine alors que d'autre démarre tellement vite que 2 jours apres il n'y a presque plus grand chose à fermenter.

Si je peux me permettre je te conseil:
- de continuer à mesurer régulièrement la densité, afin de voir l'évolution.
- garder encore 3 jours au moins en fermentation à 25°C. Diminuer la température à 20°C serait un plus.
- mettre ta cuve au froid pour une longue durée de mise en garde (au moins 3 semaines) car ta fermentation s'est déroulé trop vite, il faut donc insister lors de l'affinage. Si tu peux pas mettre la cuve entière transvase le dans des recipients plus petit mais surtout ne ferme pas les cuves pour permettre aux gaz de s'échapper.
Voila pour le moment , a plus.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 19 Juil 2005 7:46

Brasserie liégeoise a écrit: Nous avons utilisé une étamine à confiture qui retenait une espèce de vase gris brune, disons un liquide pâteux que l'on a écarté du mout. Lors du dernier filtrage, on a donc retiré +/- 2,5l de cette boue de malt houblonnée.

Est-ce bien normal?

Rien de plus normal,tu as recupéré le TRUB,c'est à dire le trouble à chaud!
Ce sont les proteines coagulées.
En général c'est ce qui reste quand on procéde à un Whirpool

Pour ta fermentation no soucis!!!!Tout est pour le mieux :effectivement transvase en secondaire ou mets au frais et laisse faire le temps!!!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Brasserie liégeoise le 19 Juil 2005 10:50

Merci à vous pour ces réponses rassurantes.

Peut être pouvez vous y apporter des précisions

Patrick a écrit:Est-ce que ta levure est fraîche? A t-elle été bien réveillée?

Qu'est-ce qu'une levure éveillée? A partir du moment ou c'était en plein travail dimanche??

brewdusud a écrit:A 25°C la vitesse de fermentation est considérablement accéléré, il n'est donc pas trop surprenant que la densité est chuté si rapidement.

Cela veut-il dire que la température n'est pas idéale?
Quelles seraient les températures idéales pour les différentes fermentations?

brewdusud a écrit:qu'elle levure as tu utilisé?

Il faut que je vérifie, je donnerais la réponse tout à l'heure...

xavier 07 a écrit:Si je peux me permettre je te conseil:
- de continuer à mesurer régulièrement la densité, afin de voir l'évolution.
- garder encore 3 jours au moins en fermentation à 25°C. Diminuer la température à 20°C serait un plus.
- mettre ta cuve au froid pour une longue durée de mise en garde (au moins 3 semaines) car ta fermentation s'est déroulé trop vite, il faut donc insister lors de l'affinage. Si tu peux pas mettre la cuve entière transvase le dans des recipients plus petit mais surtout ne ferme pas les cuves pour permettre aux gaz de s'échapper.

Pour l'instant, mes dames jeanne sont à +/- 20°C avec bouchons et barboteur...
Dois-je enlever le bouchon?
N'y a-t-il pas un risque de contamination si mon liquide n'est pas protégé par la mousse et le gaz carbonique?
Si je laisse le bouchon, comment mesurer la densité sans risque?
Dois-je mettre ma dame jeanne à moins de 20°C?

xavier 07 a écrit:Rien de plus normal,tu as recupéré le TRUB,c'est à dire le trouble à chaud!
Ce sont les proteines coagulées.
En général c'est ce qui reste quand on procéde à un Whirpool

Ces protéines viennent-elles du malt et/ou du houblon?
Comment tenir compte de cela dans les proportions?
Est-ce un phénomène incontournable?
Qu'est-ce qu'un whirlpool?
ET surtout, quels sont les outils idéaux pour le filtrage?
Nous, on a mis plus de 4 heures à filtrer 40 litres...
On se demande si l'étamine ne tamise pas trop fin, bien que notre moût paraisse encore trouble maintenant.
Peut être est-ce du au concassage du malt aussi? La pierre de notre moulin n'étant pas régulière, tantôt elle concasse, sépare l'enveloppe du grain, tantôt elle broie plus finement et donne quelque chose de plus farineux.

Merci de vos conseils de brasseurs plus averti que nous!!
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 19 Juil 2005 11:13

Brasserie liégeoise a écrit:Qu'est-ce qu'une levure éveillée? A partir du moment ou c'était en plein travail dimanche??

Y'a pas de problème de levure puisque tu as eu une bonne atténuationLa quelle as tu utilisé?Je parierai bien sur de la T58!

Brasserie liégeoise a écrit:Cela veut-il dire que la température n'est pas idéale?
Quelles seraient les températures idéales pour les différentes fermentations

Ne monte pas plus haut mais il est vrai qu'à cette période c'est pas evident!
L'ideal est 18 ou 20°

Brasserie liégeoise a écrit:
Pour l'instant, mes dames jeanne sont à +/- 20°C avec bouchons et barboteur...
Dois-je enlever le bouchon?
N'y a-t-il pas un risque de contamination si mon liquide n'est pas protégé par la mousse et le gaz carbonique?
Si je laisse le bouchon, comment mesurer la densité sans risque?
Dois-je mettre ma dame jeanne à moins de 20°C?

Le bouchon c'est sans importance
Pour qu'il n'y est pas de risque qui est déjà faible si tu as bien désinfecté,adapte au mieux le volume de ta dame jeanne avec ton volume de bière(phase anaerobie donc moins il y a d'air mieux c'est )mais franchement tu crains pas lourd
Brasserie liégeoise a écrit:Ces protéines viennent-elles du malt et/ou du houblon?
Comment tenir compte de cela dans les proportions?
Est-ce un phénomène incontournable?
Qu'est-ce qu'un whirlpool?
ET surtout, quels sont les outils idéaux pour le filtrage?
Nous, on a mis plus de 4 heures à filtrer 40 litres...
On se demande si l'étamine ne tamise pas trop fin, bien que notre moût paraisse encore trouble maintenant.
Peut être est-ce du au concassage du malt aussi? La pierre de notre moulin n'étant pas régulière, tantôt elle concasse, sépare l'enveloppe du grain, tantôt elle broie plus finement et donne quelque chose de plus farineux.

Whirlpool c'est l'effet centrifuge que tu provoques en tournant ton brassin en fin d'ebullition pour rassembler les colloides au centre de ta cuve,ce qui te permet de ne pas filtrer à ce moment là!

Mais de quelle filtration parles tu qui a mis 4 h??Les dreches???
Regardes voir les différents sujets la dessus sur le forum tu as différentes solutions à adapter suivant ton matériel.Mais cela n'a rien à voir avec le whirlpool dans ce cas et ce n'est donc pas le trub!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Brasserie liégeoise le 19 Juil 2005 17:54

Notre mout est toujours actif... ouf! =D>

Au rythme d'une petite bulle de barboteur toutes les 4 minutes.
Nous allons donc patienter selon vos conseils.

On a déjà envie de reprendre un autre brassage mais sommes toujours en question en ce qui concerne les filtrages.
Brasserie liégeoise a écrit:Regardes voir les différents sujets la dessus sur le forum

As-tu des précisions sur l'endroit ou trouver ça?
Avez vous d'autres conseils personnels sur ce point?
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 19 Juil 2005 18:00

Donne donc quelques details sur ton matos et je suis sur que quelques bricoleurs en herbe te donnerons de précieux conseils

Sinon,regardes par là:
http://www.metrak.com/wiki/homebrew/attachments/ManifoldGallery/attachments/
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Brasserie liégeoise le 19 Juil 2005 18:20

Le chinois et l'étamine sont nos outils de 1er brassage et c'était plutôt galère.

Jusqu'à quel point doit on filtrer?
Lors de notre 1er filtrage, à la fin du brassage, avant de porter à ébullition, on a filtré 3 fois.
1ere fois en enlevant les drèches avec le chinois, 2eme et 3eme fois avec l'étamine qui récoltait cette vase (sans doute le trub?).
Lors de notre 2eme filtrage, après houblonnage, on a fait 3 aussi, le 1er pour enlever le houblon avec le chinois, les autres à l'étamine et c'est là qu'on a récolté 2,5 litres de pâte liquide.

Les instruments en photo sur le site paraissent déjà plus élaborés que nos ustensils à confiture, mais cela demande argent et ingéniosité?

:?:
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede brewdusud le 19 Juil 2005 18:27

Attention se n'est pas parce que le barboteur n'est pas en activité que la fermentation n'est pas active.
La quantité de vide dans la cuve peut etre la cause, on dit qu'il faut au moins 2/3 de bière sur le volume totale de la cuve.
C'est pour cela que la mesure de densité est plus fiable.
aplus
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers La fermentation