Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Non ça ne marche pas

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Non ça ne marche pas

Messagede bernard le 06 Juil 2005 23:09

Problème récurant chez moi : la fermentation arrête toujours à +-1030.
4 brassins successifs!!

Le dernier date de 10 jours (5litres) : d. initiale: 1060. Ce jour : 1034 stable depuis 5 jours.

Points communs des brassins: densité initiale élevée (1060-1070) avec extraits de malt en poudre.

Tentative de résolution de problème : "relevurer" avec une levure neutre "turbo" (18%) préparée 2 jours avant dans 500ml eau sucrèe + nutritifs (cette levure m'a déjà fait du vin de cerise à 18% alcool en 7 jours, densité finale 995). A "bouilloné" pendant 1 jour (à mon avis le reste de sucre du starter).Donc, si j'ajoute du sucre, ça fermente!!.densité 1032 (du dernier brassin). continue à pétiller mais très peu. Je laisse aller sans grand espoir

Mon dernier brassin n'a franchement pas de raison de s'arrêter de fermenter.La fermentation principale commence toujours très bien et puis stop net à 1034.

Mes explications : je suis pas fait pour faire de la bière, ou j'utilise un extrait de malt mal préparé (ne vient pas de Brouwland).

Est-ce possible que l'exrait de malt contiennent autant de sucre "non fermentable" (dextrine). J'ai fait le test à l'iode : il n'y a pas d'amidon.
Ma première bière à l'extrait LIQUIDE (brewferm)c'est bien passé. Alors, pourquoi pas avec l'extrait poudre??(ma façon de préparer est détaillée dans mon précédent message).

Aussi, j'ai mis en bouteille une bière ambrée d'un bon goût mais qui avait une densité de 1032!(1032 depuis 3 semaines au moins, densité initiale 1070).Je l'ai sucré et levurer pour la fermentation en bouteille. Ca fait 2 jours, il y a des petites bulles et ça éclate pas. A votre avis, quelle genre de bière je vais avoir?? Je goute dans 1 semaine.

Voilà donc mes déboires,...ce qui heureusement ne m'empêche pas de boire...
Si vous trouvez mon raisonnement logique ou pas....?
bernard
Ch'ti nouveau

Non ça ne marche pas

Messagede Jean-Luc le 07 Juil 2005 1:48

Pourrais tu détailler ton processus complet de brassage ? tes paliers ? températures et durées ? Celà aiderait sans doute les qq volontaires pour se creuser la tête sur ton souci...
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Non ça ne marche pas

Messagede bernard le 07 Juil 2005 1:57

Je me contente de mélanger la poudre de malt avec l'eau tièdie et je laisse bouillir 1h. Il n'y a pas de palier... en faut-il??? La poudre de malt est déjà transformée??? Non?
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Luc le 07 Juil 2005 2:12

Oui.

Peut etre alors la qualité du produit, ou ses teneurs d'origine en sucres fermentescibles.

A quelles températures fermentes tu ? enfin, je veux dire, ta bière fermente t'elle ? lol :D

Peut etre y a t'il aussi un croisement de champs magnétiques pas loin de chez toi, certains membres de ce forum croient dur comme fer (ou tout autre métal conducteur), que l'environnement tellurique et magnétique influent sur la qualité de la fermentation, voire même du brassage... ;)
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede bernard le 07 Juil 2005 2:47

oui mais non, moi j'y crois pas.Toute façon, je fremente d'autres choses... comme du vin de fruit sans problème. Moi je ne vois plus d'explication.
Pas grave,... je ferai d'autres tests avec d'autres produits liquides ou pourquoi pas en grain!

A+ et merci
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede ebisu le 07 Juil 2005 2:54

salut bernard
je te donne ma recette pale ale avec ext.. de malt

poudre de malt; muton medium 2x500gr
sucre brun 200gr
eau 8L
houblon saaz 20gr
levure safale04 1/2 paquet
Bouillir l'eau
Ajouter malt plus sucre
Boullir 30mmn
ajouter houblon
boullir 10mn
Refroidir à 20-25 c (dans l'évier remplit d'eau et de glaçons) méllange la levure dans un peu de mou séparément (levain d'une heure).
mélange le levain avec le mou(bien mélanger le tout).
fermentation principale pendant trois jours.
soutirer en damme Jeanne.(garde la levure pour faire du paim)
fermentation secondaire cinq jours.
ou
fermentation principale une semaine
puis;
mise en bouteilles (noublie pas le sucre dans les bouteilles)
fermentation une semaine.
mise en garde au frigot
ps; fermentation température embiante,si possible dans le local le plus frais de la maison, dans le noir ( tu peus couvrir avec une couverture)

désolé pour les fautes d'ortographe.
Thierry
Ps;pour une biere plus alcoolisé ajoute du malt en poudre.
ebisu
Arpette
Arpette

Messagede bernard le 07 Juil 2005 3:04

Merci, c'est déjà en impression. J'essaierai mais avec le reste mon extrait de malt medium. Bonjour par là-bas
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede francois V le 07 Juil 2005 18:29

Bonjour
en gros, je fais comme cela :
- 10 jours à température 20°
- entre 15 jours et 6 semaines en cave température 10 à 12°
ce délai varie en fonction de la densité, pour exemple, ma dernière cuvée - densité initiale 1090 (utilisation levure liquide Wyeast strong Beer), densité après un temps certain : 1040, donc j'oxygène un peu et la valeur de la densité baisse, donc au bout de 6 semaines de cave, densité finale de 1020 - j'ai goûté, content de moi :D )
- mise en bouteille et 10 jours température 20°
- descente en cave pendant minimun 6 semaines (souvent je craque avant)

pour info, je ne transvase pas de première à secondaire
j'utilise de l'extrait de malt Brouwland et du sucre candy ou de cane
si cela a pu t'éclairer un peu
Francois
francois V
Assistant
Assistant

Messagede bernard le 07 Juil 2005 20:48

Comme j'ai dis, j'avais mis ma dernière bière en bouteille avec une densité de 1032. Levure+sucre(8g/l) il y a 4 jours. J'en ouvre aujourd'hui pour voir, et évidemment,...j'ai mis trop de sucre--->mousse ++++.
Je les ai donc ouvertes et remises en tourie. Densité tj 1032. Son goût est quand même agréable. Je vais la laisser encore une ou deux semaines avant de mettre en bouteille.

Je suis vraiment un novice
bernard
Ch'ti nouveau

Retourner vers La fermentation