Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Problèmes de fermentation : débutant

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Problèmes de fermentation : débutant

Messagede bernard le 20 Juin 2005 23:04

J'ai fait ma première bière en kit il y a deux mois. Elle est réussie quoique un peu amer (normale il paraît). J'essaye depuis de faire de la bière forte à base d'extrait de malt en poudre. Je suis les consignes de préparation et aseptiques. Je démarre avec un densité de 1065.
Levure liquide pouvant aller jusque 12% alcool.T° constante de 21°C.

LE PROBLÈME : ma fermentation principale s'arrête à +- 1045!! après +-48 heures et ne continue plus. Ceci avec 3 bières (de 10 litres) différentes. Je ne trouve pas la causes.

Si quelqu'un peu m'aider,... merci

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
bernard
Ch'ti nouveau

Re: Problèmes de fermentation : débutant

Messagede Pascal le 21 Juin 2005 8:37

En effet, c'est assez pitoyable comme atténuation :-)
Mais ne t'inquiète pas on va le résoudre ton problème. Relax, don't worry, have a homebrew.
C'est quoi ta levure ? Explique en détail ta procédure aussi. Tu mesures la densité finale après combien de temps ?
Un problème potentiel peut être le manque d'oxigénation, ou alors une levure très très floculante.

Pour commencer, essaie de faire une bière "pas forte" (1.040) avec de la lebure sèche safale S04. C'est obligé que ça marche bien, ça te redonnera de la motivation et ensuite tu pourras passer aux bières fortes, on n'apprend pas à nager dans le grand bassin comme dirait le petit Gregory.

Pascal

On ne dit pas Il est népalais mais C'est un beau bébé
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede ebisu le 21 Juin 2005 11:13

salut bernard
je pense que tu pourrais oxygèné ton brassin, avec une louche ou un fouet désinfecté. ta levure a peut etre besoin d' oxygène est d'une température un peu plus haute.
thierry
ebisu
Arpette
Arpette

Messagede JohnyBeer le 21 Juin 2005 11:26

Salut Bernard

Je te propose au lieu de toujours essayer des bières différentes de faire trois fois de suite la même bière et tu constateras des améliorations à chaque brassin. Je te propose de bien aérer le moût de la façon suivante.
aérer pendant 1/4 d'heure laisser reposer pendant 3/4 d'heure et ceci 3 à 4 fois.

Bonne chance

A+
"Bière qui coule n'amasse pas mousse" Captain Bigleux
JohnyBeer
Arpette
Arpette

Messagede bernard le 21 Juin 2005 22:16

C'est vrai que je n'ai pas bien aéré mon brassin.

Ma procédure:

Je désinfecte mon matériel pendant 1/2 h dans une solution à base de sulfite prevu pour(sais plus le nom).

Je prépare en faisant bouillir +-1H (extraits malt, houblon en comprimés, eau de bouteilles).
Je laisse refroidir 1 nuit dans un seau fermé.
Je laisse gonfler la levure 1 nuit dans le sachet comme indiqué.Levure Wyeast Belgian Strong 1388.

Le lendemain, je vérifie la t° et la densité: 22°C, 1070-1065
J'aére +- 5minutes, le temps qu'il y ai de la mousse au-dessus.
Je verse la levure, je mélange.
Je ferme le seau avec un couvercle et un barboteur.
Je place le tout dans une bassine chauffée à 21°C (genre de bain-marie)

Dejà 8h après je vois un bonne activité au barboteur. Mais +-36h-48h après,... c'est fini et je suis bien dégouté.Densité toujours entre 1040-1050. Je goutte évidemment. Et le goût est bon peu d'alcool est sucré.
Détail? il reste un peu de houblon sur les bords.

Voilà, vous savez tout. Dites-moi les trucs qui cloche pour vous.

Question : je peux re-levurer ma bière ratée (avec une densité 1048) avec une levure sandard sèche?? si oui comment?

Encore merci pour vos bons conseilles. Ma prochaine bière sera moins forte et avec une levure sèche. Je vous dirais quoi.

En attendant, je bois de la Duvel, Chimay, Maredessous, Orval, Gordon, Bush, ADA (abbaye d'Aune), Rochefort, Grimbergen, Blanche de Namur, Jupiler,... et ma première bière réussie,.... A votre santé...
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede philo le 22 Juin 2005 9:24

dans ton 1er post tu parles de 3 bières, as-tu divisé les levures en 3 ?
Moi quand j'ai utilisé un sachet (wyeast) de levures liquides, ça a été très long à démarrer. Je te conseille plutôt à l'avenir, d'élever un peu tes levures, quand ton pack est gonflé, tu mets le contenu dans 33cl de mout à 1,020-25.
Comme cela quand tu inocules le brassin, tes levures sont en pleine forme.
Concernant t'on problème actuel, je pense que tes levures sont asfixiées.
Dans la mesure où tu ne peux pas rester à 1,045, vires tes levures mortes (le dépot dans le fond), et réattaque une fermentation avec un sachet de S04 ou T58. Tu n'auras pas ce que tu recherchais au départ, mais ça devrait faire de la bière quand même :wink:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc le 22 Juin 2005 11:35

bernard a écrit:Dejà 8h après je vois un bonne activité au barboteur. Mais +-36h-48h après,... c'est fini et je suis bien dégouté.Densité toujours entre 1040-1050. Je goutte évidemment. Et le goût est bon peu d'alcool est sucré.

Encore une fois, apres 48h ta fermentation n'est pas finie !!!
La retombée de la mousse de ta "primaire" est normal,
l'arret du barbotage est aussi normal...
tu es passé en secondaire !

Laisse faire le temps pendant encore qq semains (3 me parait etre un bon départ), mesure ta densité si cela peut te rassurer toutes les semaines,
et au bout de 3 semaines, elle sera stabilisée.

Il sera alors l'heure de mettre en bouteilles !

Pas de raison de s'affoler avant ce moment !!!!!

Je me demande si je ne vais pas mettre un lien direct sur ce sujet qq part dans les onglets du forum du genre "au secours, ma fermentation s'est arretée après 48h !!!" :)

"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede bernard le 23 Juin 2005 0:59

Ok, je vais essayer ça.Merci pour les conseils.

J'ai quand même l'impression que la fermentation est finie. Ca fait 6 jours que la densité est stable à 1048. Pas grave, j'ai remis de la levure sèche, je verrai ce que ça donne.

J'ai pas divisé les levures. Ce genre de levures liquide m'ont un peu déçu. Je vais faire plus simple: bières moins fortes et levures sèches (j'ai déjà commandé s04, t58,...). Je débute, faut que je teste.

A+
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede bernard le 23 Juin 2005 1:07

Au fait,

Joyeux anniversaire Pascale.
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede Pascal le 23 Juin 2005 7:53

Un sachet de wyeast même pour 10 litres ce n'est pas assez. Il faut faire un pied de cuve comme le dit philo. Et puis une seule nuit pour laisser la levure se réveiller c'est peu aussi.
Pour ma part, je "brise" le sachet une semaine avant le brassin, je laisse reposer jusqu'à ce que le sachet soit gonfler à bloc (environ 3 jours), puis je fais un starter avec 60g d'extrait en poudre + 500ml d'eau, le tout bouilli 15 minutes puis refroidit, et je verse la levure wyeast dedans. Je bouche avec un barboteur, puis 24 ou 48 heures avant le brassin, je met au frigo pour bien sédimenter : au moment de verser dans la bière, je verse le liquide ailleurs en laissant un petit peu seulement, je remue et je verse le fond dans la bière, ça évite de verser les 500ml de "bière" souvent dégueu du starter. Et il faut très bien aérer aussi. Pour une bière forte, je fais deux fois un pied de cuve (i.e. je rajoute une autre fois 500ml de mout).
Pour débuter, les sachets de levure sèche sont beaucoup plus pratiques et de très bonne qualité.

J'espère que c'est bientôt ta fête ou ton anniversaire : achète un refroidisseur par immersion ! Ou fabrique-le ! A fabriquer soi-même ça coute moins de 30 euros et une heure de travail.

Pascal

On ne dit pas Richelieu mais Sympa la baraque
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers La fermentation