Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Problèmes de fermentation : débutant

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: Problèmes de fermentation : débutant

Messagede bernard le 23 Juin 2005 22:39

Avant tout désolé pour la faute d'inattention Pascal SANS e.

Je pensais pas que c'était aussi compliqué ces levures liquides. Je comprend mieux pourquoi ça marchait pas.
J'ai encore plein de questions. J'ai acheté le livre :"Comment faire de la bonne bière chez soi". Je trouve que c'est un modèle standard,... faut pas que ça foire. Mais chacun a ses trucs, c'est pourquoi ce forum est très enrichissant. Suis impatient de boire une bière maison autre que des kits débutants. D'autant plus que mes recettes avec de l'extrait de malt et les houblons utilisé ont vraiment un bon goût. Mon problème, c'est une bonne fermentation.

Le fait de faire sédimeter le pied de cuve au frigo ne risque pas de l'affaiblir? Il faut le réchauffer à t° ambiante avant de verser?

Quand tu fais un 2e pied de cuve, tu l'ajoutes quand? Tu emploies un nouveau pack de levure (du même type)?Je crois que j'ai pas compris.

Faut-il faire un starter avec la levure sèche (pas tj d'après la littérature). Comment bien la préparer?

Il me reste de la levure Wyeast belg. abbaye II daté d'avril. Il faut donc que je l'utilise. Je vais suivre tes conseils.

Encore merci. A+
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede Pascal le 24 Juin 2005 14:10

Mais non c'est pas compliqué !Les levures sèches sont beaucoup plus simples (vu que moi j'ai toujours découpé le paquet et verser directement la levure sèche dans le mout refroidi, on ne paut pas faire plus simple).

Pour faire ton starter c'est simple :
1) une bouteille de bière de 50cl + bouchon + barboteur (ou sinon du coton trempé dans de l'alcool)
2) un sachet wyeast
3) 60g d'extrait de malt
4) 50cl d'eau
5) très util : un entonnoir

3 jours avant de faire le starter tu démarres ton sachet wyeast.
Tu fais bouillir l'eau et l'extrait de malt pendant 15 minutes, puis tu laisses refoidir. Tu stérilises l'entonnoir, la bouteille, le bouchon percé et le barboteur, tu verses le contenu du sachet wyeast dans la bouteille, et par-dessus tu verses ton mout refroidi, tu bouche avec du coton imbibé d'alcool ou avec le bouchon + barboteur, tu secoues bien pour aérer et tu laisses fermenter 2 jours. Tu mets ensuite au frigo pour sédimenter, et tu le ressors une ou deux heures avant de verser dans ta cuve de fermentation.

Pour le "2eme" pied de cuve (qui n'en n'ai pas un), tu fais décanter ton pied de cuve, ensuite tu verses le liquide en laissant uniquement au fond les levures sédimentées, puis tu re-verses sur les levures sédimentées du mout refroidi, ça donne à nouveau à manger aux levures et elles se mutltiplient encore.

Pour les sachets Wyeast, j'en ai déjà utilisés qui avaient plus d'un an, en 3 jours ils étaient gonflés à bloc... Sur leur site ils mentionnent un sachet agé de 8 ans, donc pas de panique.

Pascal

On ne dit pas Echafaud mais He ! ch'est pas vrai
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Aed le 24 Juin 2005 15:37

j'utilise les levures liquides Wyeast justement pour éviter d'avoir a faire des starters...
tu es certain de la necessité de ta manip? a priori il y a autant de levure seche dans un paquet de Wyeast que dans un sachet de levure seche habituel, il y a juste une poche de nutriment en plus
non? je me trompe complètement?
Aed
Arpette
Arpette

Messagede Legrave le 24 Juin 2005 21:14

Je viens juste de tester un paquet pour une blanche, et il est indiqué dessus : jusqu'a 20 l il me semble.
Ma blanche a tres bien fermenté en 3 jours malgré une temperature élevée dans mon appart. Il va falloir penser a trouver une solution.
Sinon apres 4 jours, elle a un gout désagréable. J'espere qu'elle va s'adoucir.
Plus désagreable que mes precedents essais qui etait fait avec des levures seches de base, haute fermentation, pour des ambrées.
Legrave
Assistant
Assistant

Messagede bernard le 24 Juin 2005 23:58

Aed, ce n'est pas de la levure séche dans les wyeast. J'ai déjà ouvert avant de casser le sachet interne. C'est de la levure liquide mais en très petite quantité il me semble+un liquide nutritif.

Je vais quand même faire un pied de cuve...faut que ça marche cette fois-ci. Au fait pour le "2eme" pied de cuve, je mélange le sédiment ou je le laisse au fond de la bouteille ?

Dernière question : faut-il nécessairement soutirer quand la fermentation secondaire se met en route pour des petites quantités comme 10l. Question de goût?

Je vais fabriquer un refroidisseur avec du cuivre maléable parce que les prix en commerce, ça craint.

J'ai malheureusment pas le temps de faire ma bière avant semaine prochaine. Je vous mettrai au courant.

Merci, à la votre
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede bernard le 27 Juin 2005 1:24

Bon bennn voila,...
J'avais pas beaucoup de temps alors comme je suis impatient et qu'il faut que je me remotive j'ai fait 5l de mout(limitons les dégats) avec une levure simple (Muntons je pense) ale d'un marchand près de chez moi (j'ai pas encore reçu ma commande de Brouwland).J'ai super bien oxygéné le mout et tout bien,...

Je voulais une ambrèe pas trop forte mais j'ai un peu forcé sur l'extrait de malt : densité 1060 (balance un peu merdique). Pas grave,..
8h après j'avais déjà une petit mousse au-dessus.
Si vous voulez, je vous donne des nouvelles bientôt...

A+
bernard
Ch'ti nouveau

Messagede Pascal le 27 Juin 2005 10:09

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais les levures liquides (wyeast ou autre) sont très insuffisantes pour 20 litres. En règle générale, les brasseurs amateurs ensemencent une quantité très très insuffisante, même avec un gros starter. Je crois qu'il faudrait pour 20 litres de bière un starter de 5 litres pour être correct.
Avec un starter de 500ml pour une bière pas forte je n'ai jamais eu de problème, ou alors un sachet de levure sèche sans starter. Pour les bières fortes il faut au moins le double (soit 1 starter de 1 ou 2 litres, soit deux starters de 500ml, soit 2 sachets de levure).

Legrave, fermenter à 25°C ou 30°C même une blanche je comprends qu'elle prenne un gout désagréable ! Je te dirais comment rafraichir la fermentation, même si ça a fini par faire criser ma femme. J'ai embouteillé ma blanche il ya 10 jours, c'est peu mais j'en amènerai samedi pour gouter, en primeur :-)

Pascal

On ne dit pas Une route à deux voies mais Une biroute
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Aed le 27 Juin 2005 11:05

ok, ce n'est pas de la levure sèche dans les wyeast, je n'avais jamais osé ouvrir un pack pour regarder...

sinon pour le coup des starter je ne comprend pas vraiment de principe de 5L de starter pour 20L de mout, de plus j'ai toujours eut l'atténuation recherché en utilisant les wyeast sans starter
tant qu'il y a de l'oxygène les levures se multiplient non? en début de fermentation je secoue 2 ou 3 fois par jour pour oxygéné
et pour mes prochains brassins je ferais la fermentation primaire en cuve ouverte

je vais envoyer un mail a wyest pour savoir le nombre de levure intiale dans leur pack...

je te dirais comment rafraichir la fermentation

ca m'interesse aussi! je voulais brasser en juillet mais la ca me parait difficile a cause de la température actuelle
fabriquer un frigo avec isolation, pelletier et thermostat ma parait un poil compliqué et cher...
Aed
Arpette
Arpette

Messagede Pascal le 27 Juin 2005 15:37

Je n'ai pas mon Brewing Great Beer sur moi, mais sur le site de Wyeast tu as plein d'infos.
Les packs petits, au top de leur forme ont de 1,5.10^10 à 1,8.10^10 de cellules (données constructeurs Wyeast). Sur leur site ils recommendent une innoculation à 1.10^6/ml/°P.
Example : une bière à 1.048 (12°P) nécessite 1,2.10^7 /ml, donc pour 20 litres nécessite 2,4.10^11 cellules, soit environ 16 fois plus qu'un pack wyeast standard. (dites moi si je me suis pas trompé dans les calculs :-) )
Les packs XL contiennent 6 fois plus de cellules que les petits paquets, mais sont théoriquement largement insuffisants pour une bonne innoculation.

Je ne me souviens plus pourquoi c'est important d'innoculer beaucoup de levure même si 100 fois moins de levures finissent par faire le même travail. Mais il existe ce pourquoi, je vais relire les livres :-)

Pascal
PS: pour refroidir sans frigo vous pouvez faire des recherches sur le forum, si vous ne trouvez pas je re-dirai.

On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Legrave le 27 Juin 2005 23:25

Merci du conseil.
Disons que je n'avais pas eu le probleme lors des precedents brassins.
Mais c'est ma premiere blanche et mes premieres levures Wyeast.
Je vais attendre pour gouter tout de meme ;-)

Sergio
Legrave
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers La fermentation