Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Transvasement entre primaire et secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Transvasez vous votre bière entre fermentation primaire et secondaire ?

Jamais
12
34%
Rarement
1
2%
Parfois
2
5%
De temps en temps
0
Aucun vote
Souvent
3
8%
Toujours
11
31%
Non, je soutire de ma cuve cylindro-conique
1
2%
C'est quoi une primaire ?
2
5%
Je la transvase uniquement de la bouteille au verre...
0
Aucun vote
Je ne sais pas
3
8%

Nombre total de votes : 35

Re: Transvasement entre primaire et secondaire

Messagede chicodub le 09 Juin 2005 13:01

Ah... Je vois que les méthodes sont multiples pour des résultats équivalents... Ca fait plaisir de voir qu'on peut arriver à faire une vraie bière en empruntant des chemins différents. Reste plus qu'à attendre quelques semaines pour voir ce que donne cette blanchette...

Petite question technique : quelle est la différence entre une primaire et une secondaire si on ne transvase pas ? C'est juste le fait que le barboteur arrête de faire des bulles ? Y a-t-il quelque chose de spécial à faire même si on ne change pas de contenant ?...
chicodub
Ch'ti nouveau

Messagede JohnyBeer le 09 Juin 2005 19:26

Salut les brasseurs

Personnellement, mais cela ne veut rien dire du tout comme je ne viens que de transvaser mon deuxième brassin, j'ai opté pour cette pratique d'ailleurs c'est dans beaucoup de livres néerlandais comme tel. Il faut dire que l'adore le savoir faire des flammands et des néerlandais.

A+
"Bière qui coule n'amasse pas mousse" Captain Bigleux
JohnyBeer
Arpette
Arpette

Messagede stef le 09 Juin 2005 20:57

Tout pareil,
Je transvase aussi entre la primaire et la secondaire. Par contre je n'ajoute pas d'eau, je me dis que la fermentation est encore suffisante pour chasser l'air.

Chicodub, pour les bières en kit à partir d'extrait de malt, tu peux essayer de remplacer le sucre à rajouter à la recette par de l'extrait de malt (je ne me souviens plus de la quantité d'extrait équivalent à la quantité de sucre...), ça devrait donner un peu plus de corps...
stef
Ch'ti nouveau

Messagede Aed le 10 Juin 2005 10:02

comme dit dans un autre post: je n'ai jamais transvaser mais je compte le faire pour mes futurs brassins
j'ai une bière forte (9.5°) qui a un arriere gout bizarre et je me demande si ce n'est pas dut a l'autolyse (=décomposition) des levures (il faut dire qu'il y avait une couche de 5cm au fond de la dame jeanne!)
Aed
Arpette
Arpette

Messagede greforever le 10 Juin 2005 10:08

comment tu peut le décrire cet arriere gout bizarre?
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede titeufoux le 10 Juin 2005 15:18

Salut

Perso je laisse mon brassin dans la cuve de fermentation , et quand la fermentation est fini, je la met dans un frigo 3 à 4 jour histoire de faire sedimenter une parti de la levure. A partire de la je la transfere dans une cuve propre ou je fait mon melange avec le sucre pour embouteillé.
le problem du transvasage lors du secondaire c'est l'oxydation et c est a proscrire completement vive les diacetique et les faux gouts , j ai fait 380 litres cette année de cette maniere et je en suis bien content lol .
titeufoux
Ch'ti nouveau

Messagede Pascal le 10 Juin 2005 16:41

Jean-Luc j'ai du mal à comprendre ta question :

Mouais, il faudra m'expliquer en quoi une primaire durant moins de 5 jours est plus préjudiciable qu'une secondaire de 3 à 4 semaines...

En ce qui concerne le transvasement, si vos bières vous plaisent comme vous les faites tant mieux. Pour ma part, je vais continuer à faire ce que préconise tous les auteurs que je connaisse.

Pascal

On ne dit pas C'est l'Amazone mais C'est là que j'habite
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 10 Juin 2005 16:52

Personnellement, je transvase toujours, j'ai pu remarquer que la bière gagnait en finesse de gout. (tout à fait subjective comme remarque !!!)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jean-Luc le 10 Juin 2005 16:58

alerte les brasseurs !!!!

le oui remonte !!!!!!

:D
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede xavier 07 le 10 Juin 2005 18:12

Moi ça me donne envie de tenter une expérience:
Essayer de faire 1 brassins ,separer en 2 futs de fermentation ,en transvaser un seul et faire une deguste à l'aveugle!
ça peut donner une réelle idée isn't it???

Allez hop! j'le tente sur le prochain etje vous en dis + dans quelques temps(faudra biensur etre patient!!)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

PrécédenteSuivante

Retourner vers La fermentation