Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Transvasement entre primaire et secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Transvasez vous votre bière entre fermentation primaire et secondaire ?

Jamais
12
34%
Rarement
1
2%
Parfois
2
5%
De temps en temps
0
Aucun vote
Souvent
3
8%
Toujours
11
31%
Non, je soutire de ma cuve cylindro-conique
1
2%
C'est quoi une primaire ?
2
5%
Je la transvase uniquement de la bouteille au verre...
0
Aucun vote
Je ne sais pas
3
8%

Nombre total de votes : 35

Transvasement entre primaire et secondaire

Messagede Jean-Luc le 08 Juin 2005 16:11

Pour faire suite à la discussion lancée par Aed, un petit sondage pour connaitre les proportions de brasseurs effectuant un transvasement en fin de primaire pour attaquer la secondaire...

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Transvasement entre primaire et secondaire

Messagede Daniel le 08 Juin 2005 18:39

Je viens de répondre toujours, bien que je ne l'ai fait qu'une fois vu que c'est mon premier brassin, que je viens de mettre en bouteilles ce soir
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 08 Juin 2005 19:13

A ce doyen,l'experience qui parle :!: :wink:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Pascal le 09 Juin 2005 9:17

Je tiens juste à préciser que malgré les polémiques entre auteurs de livres sur la bière, ils sont tous d'accord sur un point : il faut toujours transvaser la primaire ! Pour deux raisons :
1) ne pas laisser la bière en contact prolongé avec les levures mortes et autres saloperies.
2) laisser la bière se clarifier en secondaire pendant 2 ou 3 semaines (clarification de la bière et du gout surtout).

Que ce soit Graham Wheeler qui dit (traduction libre) "même les plus mauvaises brasseries qui font de la pisse transvasent en secondaire", ou encore Papazian, ou encore Robert Palmer (How To Brew).

Ceci ne s'applique pas aux possesseurs de cuves cylindro-coniques.

Pascal

On ne dit pas Potager mais Vieux copain
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Bans le 09 Juin 2005 10:37

Salut à tous,

Pascal : personnellement je ne transvase jamais et je n'ai jamais eu de problème, le contact prolongé avec les levures mortes ne doit pas trop déranger car quand tu fais vieillir une Thomas Hardy 10 ans il y a un contact assez long :D

Pour les pratiques des brasseries, je pense que c'est surtout dû à des raisons d'aménagement, car la fermentation primaire et secondaire ne se faisant pas aux même températures il y a des cuves à 2 endroits différents.

Pour ma part le risque de contamination lors du transvasement est trop élevé par rapport au gain potentiel.

Sébastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede Aed le 09 Juin 2005 10:58

ah ben comme quoi cette question n'était pas inutile!
Aed
Arpette
Arpette

Messagede chicodub le 09 Juin 2005 11:04

Eh bé... Ca vaut la peine de poser une question dont on a l'impression qu'elle est "idiote", a fortiori quand on fait son premier (enfin, second) brassin... Je me présente : Manu, deuxième partie du tandem à l'origine du post dans Discu. Gén ("blanchette : transvasement entre 1ère et secondaire). Hé ouais, ça fait deux Manu...

Finalement, on a bien acheté une dame-jeanne de 15 l (et un autre de 10 l, on travaille encore avec des kits pour le malt, donc on est un peu tenus par le litrage prévu sur la boiboite, et on a recette pour 9 litres...) et on a transvasé notre brassin de blanche hier, après 4 jours de "primaire".

Par contre, grosse interrogation toujours, sur le fait qu'il reste pas mal d'air entre la surface du brassin et le goulot de la dame-jeanne. Mais comme la fermentation avait l'air de continuer un peu, on a préféré se dire que le CO2 allait chasser ça plutôt que de rajouter de l'eau (ce qui, d'après nous, a fait un tort non négligeable au premier brassin de blonde qu'on a fait, avec arrière goût... d'eau, c'est-à-dire pas beaucoup de goût).

C'est peut-être hérétique, mais bon, c'est ça l'apprentissage...

Une réaction là-dessus ?
chicodub
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 09 Juin 2005 11:13

chicodub a écrit:plutôt que de rajouter de l'eau (ce qui, d'après nous, a fait un tort non négligeable au premier brassin de blonde qu'on a fait, avec arrière goût... d'eau, c'est-à-dire pas beaucoup de goût).

Si ton brassin avait un gout d'eau c'est sans doute pas parce que tu en as rajouté en seconde,a moins que sur 10 l tu en ai rajouté 9 bien entendu!
J'ai moi aussi souvent eu des brassins en extrait où il manquait enormement d'arrière gout et j'ai resolu le probleme (peut etre par manque de curiosité sur les extraits ou plus probalement par impatience!!)
en passant au tout grain (et la ya un arrière gout donc je me plains plus trop)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jean-Luc le 09 Juin 2005 12:17

Pascal a écrit:Je tiens juste à préciser que malgré les polémiques entre auteurs de livres sur la bière, ils sont tous d'accord sur un point : il faut toujours transvaser la primaire ! Pour deux raisons :
1) ne pas laisser la bière en contact prolongé avec les levures mortes et autres saloperies.
2) laisser la bière se clarifier en secondaire pendant 2 ou 3 semaines (clarification de la bière et du gout surtout).

Que ce soit Graham Wheeler qui dit (traduction libre) "même les plus mauvaises brasseries qui font de la pisse transvasent en secondaire", ou encore Papazian, ou encore Robert Palmer (How To Brew).

Mouais, il faudra m'expliquer en quoi une primaire durant moins de 5 jours est plus préjudiciable qu'une secondaire de 3 à 4 semaines... :cyclops:

"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede greforever le 09 Juin 2005 12:22

j'fait presque toujours les deux fermentation dans la méme cuve mais c'est surtout un probléme de logistique (pas de lieu fixe où brasser) mais pour l'instant y'en a des pas mauvaise sur le lot. celle la moins reussi a subit un transvasement.... (mais j pense pas que c'est pour cette raison qu'elle n'est pas reussi)
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Suivante

Retourner vers La fermentation