S'il y a une étape simple c'est bien le transvasage de primaire à secondaire !
Ma methode : je désinfecte mon seau brouwland et un tuyau en plastique avec du chempro oxi. Je connecte les deux robinets des deux seaux, j'ouvre et 15 minutes après c'est fini. En tout, ça doit bien prendre 20 minutes, lavages compris.
Pour les contenants sans robinets, il existe un outil merveilleux qui est la preuve même que Dieu existe : l'auto-siphon de fermtech, vendu chez brouwland : on le désinfecte en même temps que le seau ou la dame-jeanne, puis on le met dans la cuve primaire et le tuyau de sortie dans la dame-jeanne, et on pompe une ou deux fois, le siphon est lancé et 10 minutes après c'est fini. Il possède un bidule anti-lie comme ça on peut le poser directement au fond de la cuve.
Cet outil fantastique permet de siphoner depuis une dame-jeanne sans aucun effort, rapidement et de manière propre.
non, franchement, une cuve cylindro-conique pour 20 litres de bières ce n'est pas adapté : c'est dure à réfrigérer (il faut un très gros frigo), il faut une bonne fabrication (les soudures sont des nids à bactéries et donc il faut une fabrication soit sans soudures soit très bien faites), l'entretien est pénible, etc... Si vous faites 20 litres de bière à la fois, achetez un auto-siphon chez Brouwland !
Pascal
On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante