Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

transavasage entre fermentation primaire et secondaire?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Messagede Aed le 07 Juin 2005 10:50

pour l'instant j'ai toujours fait selon la méthode suivante :
fermentation en dame jeanne pour la primaire et la secondaire sans aucun transvasage ni purge de levure entre les 2
pendant la primaire on secoue la dame jeanne plusieurs fois par jour pour bien aérer le mout

mais je me demande si je ne vais pas passer a une fermentation primaire en seau et transvaser en dame jeanne pour la seconde...
... en attendant d'avoir une cylindro conique pour faire la purge de levure sans retransvaser! mais neuf c'est un peu trop cher pour mes finances...

vos avis?
Aed
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 07 Juin 2005 20:40

j'ai entendu plusieurs fois la suggestion de retourner les bonbonnes plastique (récup de fontaine à eau) pour en faire des cylindro coniques maison... mais jamais encore essayé.

pour l'instant je ne transvase pas non plus.

mais j'adorerais me trouver une cylondro conique à prix raisonnable, récup ou fabrication amateur.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: transavasage entre fermentation primaire et secondaire?

Messagede Godé le 07 Juin 2005 21:58

Jlb c'est des cylindro de 1000 l; que j'avais vu chez Danone !
perso je transvase, la première fermenta à lieu en fût ouvert pour l'instant 20 L. le 2 jour j'enlève les filaments bruns qui sont audessus
de la levure. le 4e jour je transvase en dame jeanne.
Pour ce qui est de secouer faut laisser çà à ceux d'Agen.
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede Pascal le 08 Juin 2005 9:22

S'il y a une étape simple c'est bien le transvasage de primaire à secondaire !
Ma methode : je désinfecte mon seau brouwland et un tuyau en plastique avec du chempro oxi. Je connecte les deux robinets des deux seaux, j'ouvre et 15 minutes après c'est fini. En tout, ça doit bien prendre 20 minutes, lavages compris.

Pour les contenants sans robinets, il existe un outil merveilleux qui est la preuve même que Dieu existe : l'auto-siphon de fermtech, vendu chez brouwland : on le désinfecte en même temps que le seau ou la dame-jeanne, puis on le met dans la cuve primaire et le tuyau de sortie dans la dame-jeanne, et on pompe une ou deux fois, le siphon est lancé et 10 minutes après c'est fini. Il possède un bidule anti-lie comme ça on peut le poser directement au fond de la cuve.
Cet outil fantastique permet de siphoner depuis une dame-jeanne sans aucun effort, rapidement et de manière propre.

non, franchement, une cuve cylindro-conique pour 20 litres de bières ce n'est pas adapté : c'est dure à réfrigérer (il faut un très gros frigo), il faut une bonne fabrication (les soudures sont des nids à bactéries et donc il faut une fabrication soit sans soudures soit très bien faites), l'entretien est pénible, etc... Si vous faites 20 litres de bière à la fois, achetez un auto-siphon chez Brouwland !

Pascal

On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Aed le 08 Juin 2005 12:04

donc pour toi le transvasage est important?

je fais toujours en simultanné : un brassin de 25L + un brassin de 45-50L
et je fais tout fermenter en dame jeanne, donc le transvasage m'enquiquine un peu (desinfection du seau + des ustensiles, + rincage de la dame jeanne + desinfection de celle ci avant d'y reverser le mout)

ce que je comptais peut etre faire pour mes prochains : la fermentation primaire directement en seau recouvert d'un simple film plastique, puis je transvase en dame jeanne
et ca vous parait "hérétique" de remettre un peu d'eau de source dans les dames jeannes histoire de les remplir ras la gueule pour la seconde fermentation?

sinon la cylindro conique de 50L de brouwland est monté a 379€! et il y en a pour 60€ de frais de port... trop cher... mais pour une 100L oui je metrais ce prix
Aed
Arpette
Arpette

Messagede Daniel le 08 Juin 2005 19:08

Daccord sur toute la ligne avec Pascal
le but du transvasement est de limiter le dépot de levures morte qui après la fermentation aérobique sont en très grand nombre ce qui donne parrait-il un goût de carton voir carton-souris gênant tout de même faut bien le dire :lol:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede bernie le 08 Juin 2005 19:10

Salut
Surtout la souris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers La fermentation