Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

detendeur fut 5L

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

detendeur fut 5L

Messagede Aed le 25 Mai 2005 15:37

quelqu'un sait ou on peut trouver ca sur paris?
MULTI TAP detendeur pour futs 5 l
http://www.brouwland.com/egoracatalog/s ... E7&count=1
ca vaut le coup de prendre le modèle a detendeur?
http://www.brouwland.com/egoracatalog/s ... E7&count=1

ca marche bien sur les barils de 5L qu'on trouve en france?

a priori il n'y pas moyen de réutiliser ces futs pour nos bières? (ca serait une solution super economique!)
Aed
Arpette
Arpette

Re: detendeur fut 5L

Messagede brewdusud le 25 Mai 2005 20:15

Salut aed,
Je me suis procuré un detendeur avec le syteme à cartouche CO2 de chez brouwland.
Je le trouve tres efficace et me permet d'avoir une biere carbonaté pendant plus de 2 semaines.
Il s'adapte bien entendue sur les fut de 5litres mais il est difficile au début de trouver le bon réglage.
Je ne sais pas s'il le vende sur paris mais on peut le trouver chez Etavobra.
Voila a plus
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede jeangab le 25 Mai 2005 20:52

si,si, on peut réutiliser sans probleme les fûts du commerce, on trouve chez brouwland des bouchon caoutchouc de rechange d'ailleurs.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc le 26 Mai 2005 7:06

economique c sur, mais ca veut dire qu'il faut vider les futs avant !!!

pour ma part j'ai essayé sans detendeur,
et sans "sous carbonater" contrairement a toutes les recommandations.

j'ai obtenu une biere ma foi bien sympa jusqu'au 2/3 du fut vidé en une journée... après c vrai que ca s'applatit vite !

mais peut etre que si on le vide en qq heures cela suffit...

pour les detendeurs je suis d'accord, c une bonne idée !

et ca simplifie grandement l'embouteillage !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Olivier le 26 Mai 2005 8:01

Je suis également passé à la solution des mini-fûts de 5L. Je n'ai pas opté pour la solution de Brouwland, mais pour le Philtap (principalement pour des raisons d'encombrement, et parce qu'il paraissait mieux étudié). Je suis aujourd'hui un peu plus mitigé dans mon jugement :( . Et quand on pense au prix de l'engin, il faut sans hésiter prendre la solution Brouwland :cry: : jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à garder une bière plus de 3 jours sans qu'elle ne devienne complètement plate :x . A priori, la valve de surpression n'était pas assez vissée, ce qui entraînait des fuites. J'ai 3 mini-fûts en cours de carbonation (une copie de la Fuller ESB, en tout-grain). Je vous dirai dans un mois si j'ai résolu mon problème ou non...

Concernant les mini-fûts de récupération, attention au nettoyage du robinet situé au fond. Je pense que c'est loin d'être évident.

Olivier
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:55, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 27 Mai 2005 10:06

La différence entre le système avec et sans détendeur c'est que dans un cas c'est de l'air qui rentre, donc oxidation et pas de pression donc la bière doit se boire assez rapidement (un ou deux jours, un peu comme les cask ales en fait, ce n'est pas très différent), et dans l'autre cas du CO2 donc la bière peut se garder plusieurs mois. Il faut évidemment :-) réinjecter du CO2 au fur et à mesure qu'on vide de la bière. Avec ce système de cartouches, tu ne peux pas faire de carbonatation forcée par contre tu peux injecter le CO2 dans le fut avec une bière refermentée avec ajout de sucre dans le fut, le CO2 ne sert qu'à pousser la bière, donc les réglages sont plus simples que pour une carbonatation forcée.

On peut aussi utiliser des bouteilles de coca c'est encore plus économique :-)

Olivier je suis surpris parce que d'habitude les produits de Dan Listermann sont très bien pensés et réalisés... En cas de problème il est toujours disponible pour t'aider sur rcb mais tu dois le savoir déjà :-)

Pascal

On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Olivier le 27 Mai 2005 10:14

[quote:990b2e9b08="Pascal"]Olivier je suis surpris parce que d'habitude les produits de Dan Listermann sont très bien pensés et réalisés... En cas de problème il est toujours disponible pour t'aider sur rcb mais tu dois le savoir déjà :-)[/quote:990b2e9b08]
Effectivement, Dan a très bonne réputation, et il est extrêment réactif et agréable, mais je dois être maudit sur ce coup : le premier Philtap m'est arrivé cassé (Dan m'en a renvoyé un second gracieusement :thumleft: ), le second avait un tube un peu trop long et ne s'adaptait pas bien au bouchon :( . J'ai donc dû le scier. Et maintenant, ce problème de fuite :cry: :cry:
J'espère qu'une fois la valve revissée, je pourrai en dire le plus grand bien :wink: .

Olivier
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:55, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede Aed le 01 Juin 2005 12:56

c'est ce que je comptais faire :
mise en fut de la bière avec adjonction de sucre pour le gaz (faire gaffe quand même que ca ne se transforme pas en bombe a frag...)

ca devrait résoudre mon principal problème pour le brassage : le nettoyage des bouteilles et la mise en bouteille... avec ces tonnelets je vais les faire les 75L par mois!

mais il faut que je finisse un fut pour pouvoir le démonter et voir comment faire pour le remplissage et le rebouchage

jeangab : je ne trouve pas la référence des bouchons sur le site de brouwland, tu pourrais la donner? et tu as deja essayé de re-remplir puis reboucher un de ces futs?

Patrick
Aed
Arpette
Arpette

Messagede Aed le 01 Juin 2005 12:58

c'est ce que je comptais faire :
mise en fut de la bière avec adjonction de sucre pour le gaz (faire gaffe quand même que ca ne se transforme pas en bombe a frag...)

ca devrait résoudre mon principal problème pour le brassage : le nettoyage des bouteilles et la mise en bouteille... avec ces tonnelets je vais les faire les 75L par mois!

mais il faut que je finisse un fut pour pouvoir le démonter et voir comment faire pour le remplissage et le rebouchage

jeangab : je ne trouve pas la référence des bouchons sur le site de brouwland, tu pourrais la donner? et tu as deja essayé de re-remplir puis reboucher un de ces futs?

Patrick
Aed
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 01 Juin 2005 15:46

moi je l'ai fait.
sur le dessus le bouchon est fait de deux parties :
un caoutchouc noir
un opercule rouge.

il suffit après remplissage de remettre le bouchon noir,
et remettre en bonne place l'opercule rouge (il tourne d'un quart de tour pour libérer la pression).

attention en démontant ce petit bouchon rouge, il peut etre fragile.

pour ma part je n'avais pas sous-sucré, et celà a très bien fonctionner...
si ce n'est qu'il faut le finir rapidement (dans la demi journée).
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox