Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

diacetyle

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

diacetyle

Messagede wallix le 05 Mai 2005 15:25

bonjours a tous,
j'arrete pas d'entendre parler de diacetyle et les infos se contredisent...
je sais que le diacetyle est produit par la levure lors de la fermentation et qu'il a un role organoleptique sur le produit fini.
j'aimerais savoir s'il faut eliminer le diacetyle et comment? s'il faut le garder certaine fois? est il plus produit lors de fermentation haute ou basse?
bref toutes les infos m'interressent, merci

a bientot (le 29 mai)
salut
santé! mais pas des pieds !
wallix
Apprenti
Apprenti

diacetyle

Messagede greforever le 09 Mai 2005 12:26

le diacétyl s'élimine normalement tout seul au cours de la garde
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Re: diacetyle

Messagede benoit le 15 Mai 2005 21:41

le diacetyll c'est un faux gout de beurre...de rance, c'est ce que les brasseurs industriels craignent le plus... mais les anglais ils cherchent a avoir ce "faux gout" donc apres il est sensé s'eliminer au cour de la garde ...maios les gouts et les couleurs ne se discutent pas
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 16 Mai 2005 0:05

Ce di-acetyl (aussi dit acétate d'ethyle ; acide acétique + éthanol) est un produit de fermentation avec un goût/une odeur typique, celle de colles à maquette. A forte dose c'est mauvais au goût et ça pète la gueule en moins de deux verres.
Ca peut provenir d'une trop forte oxygénation de ton milieu. J'ai eu ça avec mes premiers essais d'hydromel, depuis je m'assure qu'aucun air n'entre et j'ai (un poil) résolu ce pb.
Sinon un peu de garde, comme dit précédemment, hydrolyse le composé et le transforme en composé moins nocifs et meilleurs au goût si on aime les choses un peu aigres (comme j'aime ça ne me pose pas de pb).
Oliv
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede benoit le 16 Mai 2005 8:19

Le pb c'est que on doit theoriquement aerer son mout avant la fermentationpour que les levures se developpent bien... la biere c'est pas tout a fais comme l'hydromel...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 17 Mai 2005 9:10

Oliv, tu ne confondrais pas avec l'acéthaldehyde ? Ta description en tout cas y correspond !

Benoit, d'accord avec toi, le diacethyl est l'ennemi des "bières blondes" dégueux que la plupart des brasseurs français, industriels ou pas, se croient obligés de brasser, bières blondes sèches sans gout où tout gout rajouté est perçu comme un défaut...
Par contre dans les bières anglaises, bitter, pale ale, ça donne un petit gout très agréable, les bières écossaises en ont encore plus.

Le diacethyl est produit lors de la fermentation principale puis est réabsorbé par les levures. Si on empêche cette ré-absorption alors il restera trop de diacethyl, donc si je comprends bien, le diacethyl est produit en trop grande quantité si on n'ensemence pas assez de levures, si on passe trop vite à la fermentation secondaire et surtout si on fait une garde trop froide.

Voici un descriptif en anglais du site HDB:

DIACETYL
CHARACTERISTICS: A butterscotch aroma and flavor, often a slickness on the palate. Not desired in excessive quantities, especially in lagers.

CAUSES: A by-product of yeast during fermentation, it is normally re-absorbed during the secondary fermentation. Mutation of yeast can produce respiratory deficient cells that have lost their ability to reduce the diacetyl to more innocuous compounds. Another cause is the gram- positive bacterium, Pediococcus Damnosus and other lactic acid bacteria in cooled beer, oung beer, and aging beer. Note that the aroma/taste produced by all of these causes is indistinguishable.

CHEMISTRY: One of a family of vicinal diketones. Presence recognized down to 0.05 ppm, but identified at 0.15 ppm. Some tasters are unable to perceive diacetyl even in large concentrations.

HIGH RATES FROM PROCESS: Underpitching of yeast; long periods of wort cooling (overnight); contamination from equipment; poor yeast strain; too- soon removal (fining) of yeast (before it can reabsorb the diacetyl); high adjunct ratio in wort; low fermentation temperature; premature lagering; any process that stimulates yeast then immediately removes it from suspension; use of contaminated sediment for re-pitching (bacteria often coexist with yeast in the sediment).

REDUCTION: Sanitation, quick wort chilling combined with adequate yeast starter amount (8 ounces of slurry per 5 gallons), adequate time for primary ferment before lagering or fining/filtering, all-malt recipe, higher temperature primary fermentation, pure yeast culture, washing yeast sediment prior to repitching.

Pascal

On ne dit pas Le petit poucet mais Le gosse était constipé

[/quote]
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede BenLock le 29 Juil 2008 8:58

Le diacetyle pourrait-il être également le goût qu'on retrouve en fond dans certaines Pils allemandes ?

Ca fait un petit bout de temps que je recherche à identifier un petit goût en fond que j'ai retrouvé notamment sur la Schlössle, la LandBräu et d'autres... on est plus dans l'Allemagne, mais sur la Pilsner Urquell, on retrouve également ce petit goût magnifiquement dosé...

Ce week end, j'ai même retrouvé ce petit goût sur une Belhaven Twisted Thistle IPA et sur une OBOLON Premium...

Ce petit goût pourrait s'apparenter à un goût de beurre, mais vraiment très agréable...

Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur ! :mrgreen:
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Retourner vers La fermentation