Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Recette pour la réunion des 28/29 mai 05

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum : Lire

Quel type de bière brasserons nous?

Le sondage s'est terminé le 28 Mai 2005 8:21

kolsch
9
90%
autre
1
10%
sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Messagede xavier 07 le 28 Avr 2005 8:21

Il est sans doute temps de decider quelle recette nous allons essayer de faire ensemble en vue de remporter le celebre fourquet :wink:
Voici un petit sondage pour qu'on sache ce qu'on préfere (kolsch ou pas,...)
ça fera une page pour que chacun puisse proposer un type de bière qu'il serai interessant de faire le28/ 29 Mai
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jean-Luc le 28 Avr 2005 15:15

Zora parlait en citant le Captain de fermentation basse en secondaire (ou lagerüng), je ne retrouve pas de source confortant ce point malgré déjà quelques dizaines de sources identifiées concernant les recettes de Kolsch.

Vous en pensez quoi ?

Comment réalisera t'on la fermentation ?

On se sépare le brassin ? On élit un des participants "Maitre de Garde" ?

Vous en dites quoi ?

Sinon en simplifiant un maximum, la Kolsch c'est :
Malts :
du Pils (j'en ai + de 50kg ca ira ?)
du Blé cru (j'en ai pu)
parfois :
du Blé malté
du Crystal
du Caramel.

Houblons :
le plus souvent,
Hallertau et Tettnanger

Levure(s) :
Whyeast Kölsch Yeast (2565)
ou White Labs German Ale/Kölsch (WLP029)

et voilou... il nous reste à peaufiner ensemble la recette finale.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Recette pour la réunion des 28/29 mai 05

Messagede xavier 07 le 28 Avr 2005 20:54

Jean-Luc a écrit:Zora parlait en citant le Captain de fermentation basse en secondaire (ou lagerüng), je ne retrouve pas de source confortant ce point malgré déjà quelques dizaines de sources identifiées concernant les recettes de Kolsch.

Vous en pensez quoi ?

Je pense qu'on peut essayer si quelqu'un a la possibilité de le faire mais moi non plus je n'ai pas trouvé de trace de cela

On se sépare le brassin ? On élit un des participants "Maitre de Garde" ?

Chic une election,on pourra faire notre boulot de citoyen ce jour là

Malts :
du Blé cru (j'en ai pu)
parfois :
du Blé malté
du Crystal
du Caramel.

Houblons :
le plus souvent,
Hallertau et Tettnanger

Levure(s) :

Je m'occupe du blé cru (bio evidemment),mais je pense qu'on peut un peu plus compliquer l'affaire(sachant qu'il ne faut pas non plus trop de gout de malt dans une Kolsch)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jean-Luc le 29 Avr 2005 8:09

xavier 07 a écrit:
Jean-Luc a écrit:Zora parlait en citant le Captain de fermentation basse en secondaire (ou lagerüng), je ne retrouve pas de source confortant ce point malgré déjà quelques dizaines de sources identifiées concernant les recettes de Kolsch.

Vous en pensez quoi ?

Je pense qu'on peut essayer si quelqu'un a la possibilité de le faire mais moi non plus je n'ai pas trouvé de trace de cela

Bon, pour l'instant je propose de rester en ferm haute tant qu'on n'a pas vérifié ce point.

xavier 07 a écrit:
Jean-Luc a écrit:On se sépare le brassin ? On élit un des participants "Maitre de Garde" ?

Chic une election,on pourra faire notre boulot de citoyen ce jour là

Oui, à ce propos, je propose de décamper pas trop tard Dimanche pour faire chacun son possible pour faire ce meme boulot...

xavier 07 a écrit:
Jean-Luc a écrit:Malts :
du Blé cru (j'en ai pu)
parfois :
du Blé malté
du Crystal
du Caramel.

Houblons :
le plus souvent,
Hallertau et Tettnanger

Levure(s) :

Je m'occupe du blé cru (bio evidemment),mais je pense qu'on peut un peu plus compliquer l'affaire(sachant qu'il ne faut pas non plus trop de gout de malt dans une Kolsch)

Est ce qu'on ne pourrait pas rester un peu simple (3/4 malts en attendant ? je ne suis pas certain ques les recettes les plus compliquées soit les meilleures)

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin

&
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede xavier 07 le 29 Avr 2005 8:36

Jean-Luc a écrit:Oui, à ce propos, je propose de décamper pas trop tard Dimanche pour faire chacun son possible pour faire ce meme boulot...

Oauis alors avec mes 5 h de routes pour moi ça vaut pas le coup!
Je rappelle à chaque citoyen qu'il existe le vote par procuration (il suffit de s'y prendre un peu en avance(comme ça on optimise notre journée de Dimanche et on a voté)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jean-Luc le 29 Avr 2005 9:33

c vrai !!!! :)
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede xavier 07 le 29 Avr 2005 14:02

Definition Kolsch du BJCP 2004:ça peut donner une petite idée supplémentaire

6C. Kölsch Aroma: Very low to no malt aroma. A pleasant, very subtle fruit aroma from fermentation (apple, cherry or pear) is desirable, but not always present. A low noble hop aroma is optional but not out of place (it is present only in a small minority of authentic versions). Some yeasts may give a slight winy or sulfury character (this characteristic is also optional, but not a fault). Appearance: Very pale gold to light gold. Authentic versions are filtered to a brilliant clarity. Has a delicate white head that may not persist. Flavor: Soft, rounded palate comprising of a delicate flavor balance between soft yet attenuated malt, an almost imperceptible fruity sweetness from fermentation, and a medium-low to medium bitterness with a delicate dryness and slight pucker in the finish (but no harsh aftertaste). One or two examples (Dom being the most prominent) are noticeably malty-sweet up front. Some versions can have a slightly sulfury yeast character that accentuates the dryness and flavor balance. Some versions may have a slight wheat taste, although this is quite rare. Otherwise very clean with no diacetyl or fusels. Mouthfeel: Smooth and crisp. Light body, although a few versions may be medium-light. Medium carbonation. Highly attenuated. Overall Impression: A clean, crisp, delicately balanced beer usually with very subtle fruit flavors and aromas. Subdued maltiness throughout leads to a pleasantly refreshing tang in the finish. To the untrained taster easily mistaken for a light lager, a somewhat subtle pilsner, or perhaps a blonde ale.
7
History: Kölsch is an appellation protected by the Kölsch Konvention, and is restricted to the 20 or so breweries in and around Cologne (Köln). The Konvention simply defines the beer as a “light, highly attenuated, hop-accentuated, clear top-fermenting Vollbier.” Comments: Served in a tall, narrow 200ml glass called a “Stange.” Each Cologne brewery produces a beer of different character, and each interprets the Konvention slightly differently. Allow for a range of variation within the style when judging. Note that drier versions may seem hoppier or more bitter than the IBU specifications might suggest. Due to its delicate flavor profile, Kölsch tends to have a relatively short shelf-life; older examples can show some oxidation defects. Some Cologne breweries (e.g., Dom, Hellers) are now producing young, unfiltered versions known as Wiess (which should not be entered in this category). Ingredients: German noble hops (Hallertau, Tettnang, Spalt or Hersbrucker). German pils or pale malt. Attenuative, clean ale yeast. Up to 20% wheat may be used, but this is quite rare in authentic versions. Extremely soft water. Traditionally uses a step mash program, although good results can be obtained using a single rest at 149°F. Fermented at cool ale temperatures (59-65°F, although many Cologne brewers ferment at 70°F) and lagered for at least a month. Vital Statistics: OG: 1.044 – 1.050 IBUs: 20 – 30 FG: 1.007 – 1.011 SRM: 3.5 – 5 ABV: 4.4 – 5.2% Commercial Examples: Available in Cologne only: PJ Früh, Hellers, Malzmühle, Paeffgen, Sion, Peters, Dom; import versions available in parts of North America: Reissdorf, Gaffel; US versions: Goose Island Summertime, Crooked River Kölsch, Harpoon Summer Beer, Capitol City Capitol Kölsch
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 29 Avr 2005 14:05

xavier 07 a écrit:F. Fermented at cool ale temperatures (59-65°F, although many Cologne brewers ferment at 70°F) and lagered for at least a month.

Comme quoi quand on cherche bien!!! :wink: :lol:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede greforever le 10 Mai 2005 12:42

j peut ammener du cara crystal?
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Jean-Luc le 10 Mai 2005 14:30

moi j'ai plein de pils !!!!
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur