Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

vendre sa prod sur les marchés, etc...

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Re: vendre sa prod sur les marchés, etc...

Messagede jeangab le 28 Avr 2005 21:17

il n'y a pas de status de micro-brasseur, pas plus que de status de brasseur (en france).
amha, la vente amateur est completement interdite, le brassage amateur n'etant d'ailleur que toleré par l'administration.
contrairement a ce que jl affirme, on ne peut pas aller vendre sur le marché sans etre dument declaré comme commercant,pour les agriculteurs, de memoire,il ne faut pas que le ca generé sur ces lieux de vente soit superieur a 30% du ca de l'exploitation, sinon ils doivent s'incrirent au rc comme commercant.
le probleme avec la biere (ou les autre boisons alcolisé) sont les droit accises dans le cas ou elle est produite. un brasseur dispose du titre de mandataire delivré par les douannes, et sa brasserie est un depot agrée (et verrifié periodiquement), je vois mal l'administration mettre en place un tel systeme pour un particulier (sans compter que l'on a l'obligation de cautionner la valeur d'une année de taxe).
concernant les degustation en brasserie, c'est un cadeau de celle ci, les taxe sont de toute facon payée meme si la bouteille n'est pas vendue.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede paedrik le 29 Avr 2005 18:18

salut a tous et thanks pour ces infos.....!
de la bonne, de la biere,de la bio!
paedrik
Apprenti
Apprenti

Messagede grisette le 27 Jan 2006 22:56

Degustatin gratuite ou payant ?
Là est l'histoire.
Il est interdit de faire de la dégustation payante.
Après sur les ouverture d'une brasserie artisanal il faut de l'espace, de la reglementation sur les cuves, et beaucoup discuter avec le douanier. C'est eux qui ont les texte de loi. et qui recherche ce qu'il veulent trouver.
A vous de trouver un douanier qui aime la bière :lol:
grisette
Arpette
Arpette

Messagede toto le 27 Jan 2006 23:32

Hello

Pour vendre, il n'y a pas 50 solutions, il faut être en entreprise.
La dégustation lors de salon, visite de la brasserie n'est pas autorisée mais tolérée ( ça revient au même).
Cette dégustation doit être gratuite sinon on change de statut et on devient débiteur de boisson (comme un bistrotier). c'est surement pour cela que la plupart des brasseries artsinales font payer la visite 2,3euros mais qu'elles offrent une dégustation.

En tout cas j'ai une bonne nouvelle pour ceux qui pensent à s'installer depuis le premier janvier les droits d'assises ont changés.
maintenant c'est: le nbre d'hecto * le degré d'alcool* 1.3 (au lieu de 2.6)=prix du dédouanement
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede grisette le 28 Jan 2006 9:53

:flower:
Il peut y avoir d'autre solution.
Toujours demander et redemander
L'associatif: regroupement de plusieurs brasseurs amateurs le nombre d'expo est limité et les benefice ne sont pas en monaies sonnante mais remboursement de frais, achats groupés de materiel, organisation de voyage.
Il faut bien s'entendre sur ce que les brasseurs veulent au depart.
Au niveau des douannes ça doit se faire.
Il existe sur vos déclaration d'impots une ligne qui s'intitult :activitée secondaire
Si vous ne dépasse pas ses 30% ( voir plus haut Jeangab) vous pôuvez vendre une production.
(vide genier, petite vente de production agricole, ménage, entretient de jardin.)
Il faut demander au chambre des métiers ou commerce,
comme quoi vous avez une petite activitée et que vous aimeriez vendre votre production sans enfreindre la loi.et sans devenir commercant, ou artisan.
Les douannes ne regarde pas ce ou quoi ou comment vous payé vos cotisations il veulent un papier de cotisation social mais ce n'est pas leurs métier de vérifier.
grisette
Arpette
Arpette

Messagede brasseur du marais le 28 Jan 2006 11:28

toto a écrit:Hello

En tout cas j'ai une bonne nouvelle pour ceux qui pensent à s'installer depuis le premier janvier les droits d'assises ont changés.
maintenant c'est: le nbre d'hecto * le degré d'alcool* 1.3 (au lieu de 2.6)=prix du dédouanement

D'ou tiens tu cette info?

Sur le site des douanes rien n'a changé effectivement 1.3€ c'est pour les bières donc le taux est inférieur a 2,8% vol d'alc.pour les autres le prix reste a 2.6€.

Je suis allez aux douanes fin décembre le 28 je crois, ils m'ont indiqué les prix comme sur leur site actuellement.

http://www.douane.gouv.fr/finc.asp?page=entreprise/d12124.htm&cusnum=837
brasseur du marais
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 28 Jan 2006 11:43

si,si info veridique,renseigne toi auprès de brasseurs de france c'est eux qui ont négociés ça!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede toto le 28 Jan 2006 14:52

Hello

Je crois que ce tarif n'est applicable que si tu brasses moins de 10000 hecto par an.
T'as prévu combien?

Bye toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede brasseur du marais le 28 Jan 2006 14:58

Je pense brasser entre 250 et 300 Hl/an

Donc je dois rentrer dans le cadre des 1,3€/Hl
brasseur du marais
Arpette
Arpette

Messagede jeangab le 28 Jan 2006 21:23

une baisse d'accise pour les micro, ca c'est une bonne nouvelle.
jeangab
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devenir pro