de boss1267 le 27 Avr 2005 16:24
Salut Wallix,
Tu trouveras des 9,6 KW tout (faut compter entre 45 et 55 euros je pense) à fait suffisant pour des cuves de 30litres.
Moi j'ai un 8,5 je crois pour un fût de 50 litres et ça va pas de problème pour tenir l'ébullition c'est peut être plus long pour y arriver faut compter 1°C par minute +/-, donc 30 min pour faire bouillir en partant de 70°C.
Pour le gaz le mieux c'est le propane les détenteurs pour le propane sont réglables et le propane reste liquide sous 0°C (jusque -42°C même).
Pierre
Trouvé sur le net:
’abord, propane et butane sont deux gaz de pétrole liquéfié (L.P.G. liquefied petroleum gas) et ils tirent leur origine, soit de leur extraction parmi plusieurs gaz à leur sortie de terre au puits de gaz naturel ou de leur séparation dans la tour de «cracking» à la raffinerie de pétrole. Dans ce dernier cas, il s’agit donc d’un sous-produit du pétrole brut.
Teneur calorifique
Propane: 2500 BTU/pi.cu. (vapeur)
Butane: 3200 BTU/pi.cu. (vapeur)
Méthane(gaz naturel): 1000 BTU/pi.cu. (vapeur)
Quoique, comme on peut le constater, leurs valeurs calorifiques soient très différentes, la température théorique de leur flamme est à peu près égale pour ces trois gaz lorsqu’ils sont mélangés avec l’air, c’est-à-dire 3 600o F.