Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

quelle puissance pour les bruleurs?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Re: quelle puissance pour les bruleurs?

Messagede olivierpicard le 21 Juin 2006 15:38

Merci Binouze pour ces très intéressants rappels de physique et de thermodynamique! :wink:

Du coup, je pense isoler ma cuve ébullition de 100 L toute neuve que je viens de recevoir, mais avec quoi ? :roll:

De la laine de verre ou de roche ? Du liège ? Pourquoi pas du Dépron ? Je ne sais quelle température max ça supporte...Pour le chauffage, je n'ai pas encore choisi mais je pense que l'électrique est plus facile à gérer au niveau de la régulation.

A propos du doublage de la cuve, est ce que ça te paraît intéressant de recouvrir l'isolant avec de la tôle pliée, ou bien est ce que c'est inutile ?:scratch:

Merci de ton avis, je commence la construction de ma "vraie" pico avec 3 cuves inox : 100 L en ébullition, 70 L en empâtage / filtration / lavage et une 50 L en tampon :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede binouze le 01 Aoû 2006 16:42

Salut Olivier, je suis un peu long à la détente, mais je viens de déménager et j'étais "offline" depuis un certain temps.
Pour ce qui est de ta question concernant le type d'isolant, ça dépend en effet du système de chauffage que tu prends. L'avantage de l'électrique, c'est que la résistance est immergée et que tu peux trés bien calfeutrer ta cuve en évitant les "ponts thermiques". De plus la température maxi est de l'odre de 100 °C lors de l'ébulition, donc mis à part le polystyrène expansé (le blanc), tout peut passer. Moi j'ai choisi le liège en vrac. J'ai fait un caisson autour de ma cuve, et j'ai mis entre 10 et 15 cm de liège (pour ma cuve de brassage).
Autrement tu peux mettre une laine minérale, mais moi je n'aime pas bien ces fibres volatiles qui pourraient tomber dans ma boisson préférée...
Si tu passes au gaz, là c'est plus chaud (dans les deux sens du terme). Tu ne peux pas isoler le dessous de la cuve, et les gaz de combustion sont très chauds. L'idéal serait de faire une double enveloppe à ta cuve (avec des toles pliées, à l'intérieur de laquelle le gaz chaud circulerait (tu peux rajouter des chicanes, mais là ça complique pas mal).
C'est ce que j'ai fait de manière très sommaire, mais je compte faire ça mieux et ensuite isoler l'extérieur de cette double enveloppe.
J'avais un rendement de l'ordre de 40 à 50 % avant, je suis a priori autour de 60% maintenant, et je pense monter autour des 70% après isolation.
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 01 Aoû 2006 17:25

Ah ben ta réponse ne pouvait pas mieux tomber ! :)

J'ai isolé mes cuves au Dépron après avoir fait des tests de résistance en température, mais je me suis arrêté à 100 °C en oubliant la température des gaz de combustion autour de la cuve ! J'ai tellement l'habitude des plaques à induction...

Et j'allais justement passer commande pour un brûleur 11,7 kW ! :?
Donc je pose mes valises et je revois ça avant de faire une bourde.

Encore merci et bons brassins ! :supz:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede syrinx le 22 Oct 2006 14:20

Bonjour!

Je ranime le sujet. J'au un brûleur acheté chez Brouwland à prix d'or (quan on voit les prix das le sud!) de 40 cm. C'est un modèle 40P de 13.5 kW.

Je chauffe une cuve de 90 L avec des bouteilles de Butane Clip Cube. J'ai remarqué que la flamme baisse au bout de quelques heures d'utilisation. Il faut alors secouer la bouteille. Au début, je pensais qu'elles étaint vides. J'en ai acheté une 2e et je m'apperçois qu'elles sont à peine entamées en comparant le poids.

Le détendeur fournit avec est un 1300 mg/h pour 26 mbar.

Je me demande si c'est la bouteille qui ne suffit pas pour cette puissance, ou si c'est le détendeur tout simplement?

J'ai cherché sur le web et ici des infos pour comprendre mon problème mais je n'ai pas trouvé grand chose.
syrinx
Ch'ti nouveau

Messagede syrinx le 22 Oct 2006 14:28

J'ai trouvé ça ici:
http://72.14.221.104/search?q=cache:koj ... =clnk&cd=1

Pour une Viseo: 1300g/h, soit une puissance de 17.5KW/h
Et ce sont les mêmes détendeurs que les Clip Cube, donc la Clip Cube doit avoir la même puissance.

Je ne comprends vraiment pas le problème.
syrinx
Ch'ti nouveau

Messagede particules le 22 Oct 2006 15:35

Pour faire simple, c’est pas la bouteille, c’est le gaz, en se gazéifiant, le butane liquide se refroidi et refroidi par la même occasion la bouteille. Ne trouvant plus assez de calorie dans sont environnement, le liquide se gazéifie de moins en moins bien et ton brûleur faiblit. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser du propane qui lui supporte des températures inférieures.

Une astuce, si tu as un brûleur de grande puissance, il est préférable de mettre deux bouteilles de gaz en série, cela améliore la gazéification du liquide et permet d’utiliser la totalité des bouteilles.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 22 Oct 2006 16:00

Edifiant!

Roland le plombier :-)

intéressant, je compte acheter un brûleur...
Pour le gaz, je compte monter un système de récupération du méthane dans la fosse septique.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede syrinx le 22 Oct 2006 17:34

Bien vu! C'est vrai que j'avais remarqué que ça se refroidit. Merci particiles!

Quand tu parles de mettre en série, c'est mettre un tuyau en 'Y'?

Bouteille 1 Bouteille 2
\ /
\/
|
Brûleur
syrinx
Ch'ti nouveau

Messagede particules le 22 Oct 2006 19:46

syrinx a écrit:Quand tu parles de mettre en série, c'est mettre un tuyau en 'Y'?

Oui, tu as deux options, soit le jumelage, soit le T.

Image

Image
Dans ton cas il faut utiliser le T avec un détendeur sur chaque bouteille.
Je ne sait pas si tu as dans la marque que tu utilise du propane, si oui préfère celui-ci au butane. Mais attention tu doit être sûr de tes raccords, le butane est à 1.5 kg de pression dans la bouteille , le propane est à 7 kg de pression. Il est de toute façons interdit d’utiliser le propane dans une maison sans pré détendeur qui abaisse la pression de 7 kg à 1.5 kg du moins en Belgique, je suppose que pour la France c’est pareil.

leyon a écrit:Roland le plombier

Suis pas plombier, mais technicien agréer en chauffage centrale mazout. 8)
leyon a écrit:intéressant, je compte acheter un brûleur...
Pour le gaz, je compte monter un système de récupération du méthane dans la fosse septique.

Dans ce cas tu peux utiliser un compresseur de frigo pour comprimer le méthane car celui-ci ne se liquéfie qu’a très basse température, je te suggérer de manger aussi beaucoup de cassoulet et de soupe au choux pour avoir un bon débit de ta fosse septique. :lol:

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede syrinx le 22 Oct 2006 20:51

Je vais faire ce raccord avec mon installation actuelle (j'ai 2 détendeurs Butane).

Ensuite, je change mes bouteilles pour des Propane. Au cas, il ne serait pas possible de faire l'échange des détendeurs, crois-tu que je peux monter mes détendeurs Butane sur des bouteilles Clip Cube Propane?

D'après ce que je lis ici http://perso.orange.fr/f.dichamp/gaz.htm
c'est posible avec un détendeur 30 mbar. Moi c'est un 28 mbars. ça semble mal parti!

En plus, il n'est pas dit que les 2 modèles de détendeurs soient compatibles sur le dispositif de montage.

En tout cas, particules, tu me dépannes d'une sacrée épine. Merci encore!
syrinx
Ch'ti nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage