Apres avoir raté mes 4 brassins sur 12 et apres moultes recherches et aides (merci encore les gars) voila la
Cause :
oxydation du mout.
En faite je reglais le debit d'eau de mon refroidisseur a plaques pour avoir une sortie du mout dans les 27-30°C pour pouvoir mettre la levure directement. Je touillais et aspergais dans tous les sens a ce moment pour oxygener directement et la c'est paaaas bon... Des la premiere semaine on sens l'odeur de carton et meme apres des semaines en bouteille ca saute au nez directement. Ca sens un carton, une odeur desagreable et la biere inbuvable meme en se forcant.
Ce probleme (oxydation) peut se survenir aussi lors du transfere entre la cuve matiere et la cuve ebu (si le mout "tombe" d'un tuyau par example, lors de "touillage"/brassage trop violent lors de l'infusion, lors de la sortie du mout apres l'ebu etc etc. Apparament c'est le probleme du "faut gout" tres courant.
Solutions :
* n'oxygener le mout QUE APRES L'EBU et SURTOUT en dessous de 27°C
* eviter de brasser trop violament car contacte avec l'oxygene a la surface
* eviter que le mout "tombe" de trop haut lors des transferes entre cuves (on peut opter pour un remplissage par le bas des cuves - simple et efficace)
* lors de la recirculation (au debut de la filtration), eviter de verser de trop haut sur le gateau
Enfin .... du tout simple .... mais il fallait savoir...
Si les pros ont des choses a ajouter je vais reediter ce post of course.
PS. Le topic initial : http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=5867&st=0&sk=t&sd=a&hilit=carton%C3%A9
Jacek, l'homme-qui-a-jeté-120-litres-mais-qui-s'est-couché-moins-con-apres...