Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

problème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

problème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Messagede nostra16 le 09 Fév 2008 15:09

Bonjour!

J'en suis toujours au brassage de kits, et je m'amuse beaucoup, mais j'ai eu deux choses bizarres qui sont arrivées avec deux kits de "Tripple" de Brewferm différents.

Pour le premier kit, voici le MO :

Fermentation 2 semaines à ~18°C, puis transvasement et fermentation 5 semaines à 10 - 15°.

Fin janvier j'ouvre le seau pour mettre ne bouteille et je vois ceci :

Image

En gros plan :

Image

Image

Image

En mots : une sorte de pellicule blanche, cireuse, assez compacte, et sèche (?) au dessus, avec des bulles dures contre le bord du seau.

J'ai soutiré en évitant de transvaser le truc blanc, et on verra ce que ça donne dans les bouteilles.

Qu'en pensez-vous?

Le second "chose bizzare", c'était ce matin en brassant. Les photos :

Image

Image

Image

Des "grumeaux" blanc-jaunes qui flottaient dans mon moût. J'ai rien remarqué en versant le contenu dans la conserve dans l'eau chaude, mais c'est en commençant à bouillir (et à écumer) que j'ai remarqué ça. C'est quoi?

Mauvaise conservation de la boite? Elle a passé 3 mois dans ma cave, au frais & au sombre, et était encore annoncée bonne jusqu'en Juillet 2009 (donc un an et demi pour les plus fatigués!).

Dois-je me méfier? Jeter le tout?

En fin d'ébullition il y avait comme des tout petits grains en suspension dans la bière. J'ai essayé de filtrer au tamis à zeste, mais ça n'a rien donné, je ne sortais rien. Les trucs en suspension sont trop petits & pâteux pour les filtrer.

D'avance merci pour votre aide!

J.
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Re: problème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Messagede particules le 09 Fév 2008 15:22

Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise :( :
Ce que tu as dans le premiers brassin est une infection, malgré ton soutirage dans quelque jours tu auras la même chose. Rien a faire avec ça.

La bonne :) :
Le deuxième brassin, c’est la coagulation des protéines, c’est normal, certaine fois c’est discret et d’autre fois c’est spectaculaire, je suppose qu’il y a une influence de la vitesse de chauffe.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede achdeuzo le 09 Fév 2008 15:23

C'est de la cassure à chaud. Pas un drame, elle va sédimenter avec la levure, évite de la soutirer lors du passage en secondaire. Et du coup ça va même éclaircir ta bière! ;)

Par contre, le premier brassin, j'aurais pas confiance..... une colonie de bestioles microscopiques qui copulent à la surface du brassin, j'aime pas trop..... Qui fait un diagnostic?

EDIT : presque synchro, particules!
achdeuzo
Ch'ti nouveau

Messagede particules le 09 Fév 2008 15:49

Pour le premier, je pale par expérience, deux fois la même chose, la première fois je savais pas trop ce que c’était, j’ai soutiré et quelque jour après c’était de nouveau pareil.
La deuxième fois, j’ai transvasé après la primaire comme d’habitude, mais dans deux seau différents, l'un a été contaminé et l’autre pas. Les deux seaux ont été désinfecté en même temps avec du chemipro oxy. Le contaminé était presque remplis et celui qui n’avez rien était à moitié. Je me demande si il ne restait pas des bactéries dans la rainure du couvercle.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 09 Fév 2008 16:02

Si je puis me permettre, j'ai eu une fois, le "voile blanc", en fin de secondaire et j'ai soutiré le tout (sans le voile) et mis en bouteille...et pas de soucis....la bière était bonne...
C'est une expérience...(pas de soucis gastriques par la suite...)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede marti le 09 Fév 2008 16:16

je confirme,

le voile planc est une infection,
mais de la classe des "gentilles"..

ne se retrouve pas en bouteille,
et n'affecte pas le gout ni la tenue de la biere.
enfin pas assez pour detecter ou diagnostiquer une biere "foutue".. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 09 Fév 2008 20:18

Infection gentille ou pas, elle est un indicateur et révèle le problème de la contamination.
Je pense que notre ami nostra16 serait avisé d'essayer de comprendre à quel moment l'infection est arrivée, quelle faille s'est glissée dans la procédure :
- Voir nettoyage et désinfection des cuves, des tuyaux, des outils ;
- Attention aux robinets de vidange qui doivent être désinfectés à l'extérieur comme à l'intérieur.
- Il faut examiner les conditions de stockage de la bière en fermentation (cave mal aérée) ...
Un petit tour sur le forum permettra sans aucun doute de mettre au point un protocole de nettoyage performant.

Une chose est certaine : ce qui peut arriver un jour se produira. Alors la prochaine fois, l'infection sera peut-être moins "gentille".Il faut faire quelque chose.

Bon courage
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede nostra16 le 09 Fév 2008 21:17

Aich, je m'en doutais...

Un tout grand merci pour votre aide et vos avis!

Bonne nouvelle pour la seconde en tout cas! La bière était effectivement plus claire (si on néglige les flocons en suspension). Verdict dans quelque temps donc.

Pour la seconde, ben oui, fallait que ça arrive.

Cela pourrait être lié à une très longue fermentation secondaire? Je me suis planté, et en fait elle est restée 7 (oui,sept!) semaines en fermentation après le premier transvasement. Fort long, mais les fêtes + les examens universitaires ont fait que j'ai un peu "oublié" la bière...

Je vais en tout cas nettoyer à fond mon seau dès aujourd'hui, et les autres aussi tant qu'à faire! (j'espère que celui d'ajd l'était bien, c'est pas le même...), et faire très gaffe.

Est-ce que je me trompe en me disant que un bon nettoyage est important, mais que 'est très important que tout soit bien sec avant d'entreposer (genre les seaux qui sont emboîtés)?

Et une question "propreté" (vais me mettre à écumer les sujets qui en parlent maintenant! vous avez des références à conseiller?) : comment faites-vous pour vous assurer que le robinet est bien propre au moment de vous en servir? Parce que il a servi avant pour soutirer de la bière pour le densimetre, il a été en contact avec de l'eau non stérile lors de l'immersion pour refroidir, il a été à l'air libre pendant longtemps dans une cave, sous un drap, d'accord, mais dans une cave tout de même...

Tiens, j'y pense : on a eu des infiltrations d'eau dans la cave cet hiver, et dans la pièce où fermentait la bière. Cela peut-il être lié?

Niveau aération, les caves sont ok. La maison n'a pas 15 ans, et il y a des bouches d'aération un peu partout, en plus de quelques soupirail (soupiraux?) dans certaines pièces...

nostra16
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede greforever le 09 Fév 2008 21:46

Pour les robinet, je passe à l'alcool à 90° avant chaque transfert et je tourne dedans une "méche" de salopin imbibé d'alcool.
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede leyon le 09 Fév 2008 23:17

ne la vire surtout pas.
ferme hermétiquement et laisse 6 mois
tu regoûtes après.
cette particule blanche+la belle bulle, ça me dit qq chose.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Infections