J'en suis toujours au brassage de kits, et je m'amuse beaucoup, mais j'ai eu deux choses bizarres qui sont arrivées avec deux kits de "Tripple" de Brewferm différents.
Pour le premier kit, voici le MO :
Fermentation 2 semaines à ~18°C, puis transvasement et fermentation 5 semaines à 10 - 15°.
Fin janvier j'ouvre le seau pour mettre ne bouteille et je vois ceci :

En gros plan :

En mots : une sorte de pellicule blanche, cireuse, assez compacte, et sèche (?) au dessus, avec des bulles dures contre le bord du seau.
J'ai soutiré en évitant de transvaser le truc blanc, et on verra ce que ça donne dans les bouteilles.
Qu'en pensez-vous?
Le second "chose bizzare", c'était ce matin en brassant. Les photos :

Des "grumeaux" blanc-jaunes qui flottaient dans mon moût. J'ai rien remarqué en versant le contenu dans la conserve dans l'eau chaude, mais c'est en commençant à bouillir (et à écumer) que j'ai remarqué ça. C'est quoi?
Mauvaise conservation de la boite? Elle a passé 3 mois dans ma cave, au frais & au sombre, et était encore annoncée bonne jusqu'en Juillet 2009 (donc un an et demi pour les plus fatigués!).
Dois-je me méfier? Jeter le tout?
En fin d'ébullition il y avait comme des tout petits grains en suspension dans la bière. J'ai essayé de filtrer au tamis à zeste, mais ça n'a rien donné, je ne sortais rien. Les trucs en suspension sont trop petits & pâteux pour les filtrer.
D'avance merci pour votre aide!
J.

nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie