Je me présente rapidement, j ai 26 ans relativement bricoleur… et je mœurs d envie de concevoir ma première pico brasserie.. et surtout dans un futur proche déguster ma propre bière !!
Apres de longue recherche un peu partout sur le net… je pense me tourner vers la solution suivante ( voir schéma )
Pour des raisons de nettoyage, complexité etc je souhaite ne pas utiliser de pompe… rien que de la gravité ! je me suis un peu inspiré des fameux brewtrees !
Mon objectif limiter le nombre de futs pour pouvoir encore rentrer « l arbre a biere » dans le garage (2m20 )
Apres de longues reflexions j ai decidé d utiliser un fut tampon « ascenseur » .
Process :
Recuperation d eau chaude du reseau et chauffage jusqu a la temperature conseillée de la recette environ 65 deg par ex
Vidange de la chaudiere au gaz dans la cuve de brassage
Brassage dans la cuve matiere ( pour combler les pertes de chaleur je vais poser des plaques type pelletier environ 1300W tout autour du fut )
Rajout d eau si besoin pour brassage du second palier environ 72 deg par exemple
Vidange de la cuve matiere dans la cuve tampon ( presence d un filtre en fond de cuve )
Lavage des draiches
Elevation via un treuil de la cuve tampon et vidange dans la cuve chaudiere
Ebulition jusqu a la densité souhaitée
Refroidissement via un echangeur tubulair a contre courant dans cuve de fermantation.
Merci de laisser vos commentaires !!
Bonne soiree a vous tous !
PID

modele 3D